Pour rappel, je vous propose une série de vidéos sur ce que pourrait être une vérité. Après la rigueur de la vérité scientifique, je vous propose de réfléchir sur celle philosophique. En exemple, l’absurde de Albert Camus.
Dans les années 50, Albert Camus disait que la vie est absurde. Pour expliciter sa conception de l’absurde, Camus dans l’exemple suivant :
Si je vois un homme attaquer à l’arme blanche un ensemble de mitrailleuses, je jugerai que son acte est absurde.
On observe chez Camus plusieurs erreurs fondamentales :
Il confond les multiples définitions du mot absurde. Dans la phrase, la vie est absurde, ce mot à un sens qui diffère, totalement, de son utilisation dans l’exemple de l’homme qui attaque des mitraillettes.
Pour Camus, le fait qu’un homme armé d’un couteau attaque des mitraillettes est absurde. Cependant, pour l’auteur de cette attaque, cette action est strictement logique, et même héroïque.
Pour le dire simplement, si Albert Camus pense que la vie est absurde, cela ne signifie, nullement, qu’elle L’est effectivement. D’autres personnes, dans d’autres contrées, pensent le contraire.
Camus jouissait d’une sympathie sans limites, sa parole était vérité. À son époque, personne ne pouvait lui dire qu’il se trompait.
En corollaire de mes propos, je vous invite à faire preuve de discernement. Même s’il s’agit de philosophes incontestables.
#Albert Camus #absurde #lemythedeSisyphe #lapeste #Vérité #ÊtreSuprême #philosphie #dictaturedelapensee #cancelculture #soumission #journalismes #medias #Presse #standardisationdelapensee #SamuelHuntington #ÉricZemmour #FrancisFukuyama #RenaudCamus #grandremplacemenct #AlainFinkielkraut #MichelOnfray #chocdescivilisations #MichelHouellebecq #verification #empirisme #sciences