Blog

LIBÉRALISME ÉCONOMIQUE, LE RETOUR À L’ESPRIT DU 19e SIÈCLE. 5 sur 6

Le thème de ce jour, le recours aux méthodes du 19e siècle.

L’aliénation de l’humain, encore

Si, pour des raisons de stabilité sociale après l’épidémie virale, beaucoup d’états ont eu recours aux aides providentielles, cela ne peut continuer. En effet, aucun état ne peut disposer de tant de richesse, puisque, dans l’économie libérale, les entreprises ne lui appartiennent pas. Justement, ce sont elles qui disposent des ressources du pays, et certainement pas les états.

Pour qu’une nation reposant sur le système d’économie libérale puisse continuer de fonctionner, donc de survivre, le seul paramètre sur lequel elle peut agir, est le coût du citoyen, que l’on maquille, habilement, en coût du travail. C’est-à-dire, comme le proposait déjà David Ricardo, agir sur la force du travail de l’ouvrier.

– Départ à la retraite à un âge tardif.

– Augmentation du coût de la vie qui est un moyen détourné de diminution des salaires. En effet, si on ne peut baisser les salaires sans encourir le risque de crises sociales, on augmente le prix de vente des produits, par l’inflation.

Nous voici revenus, aux méthodes archaïques, de Ricardo, et du 19e siècle.

La série télévisée coréenne, Squid Game, en constitue une parfaite illustration.

L’absence de solution

Il n’y a aucun espoir qu’il y ait la moindre solution. Les causes, essentiellement, sont les mentalités.

– La mentalité colonialiste persiste toujours. Au lieu qu’un pays comme la France, propose une collaboration économique avec ses anciennes colonies, il continue de les mépriser. Ces pays se détournent de lui, progressivement, les uns après les autres. Certains commencent même à le concurrencer !

– Une classe politique, et intellectuelle, qui ne cherche que ses propres intérêts. Coûte que coûte, et advienne que pourra.

– Des confrontations idéologiques stériles, et paralysantes. En effet, que ce soient les féministes, les économistes, l’extrême droite, tous s’engouffrent dans des doctrines absurdes, et lointaines des réalités sociales, et des besoins des citoyens.

– Des penseurs, des théoriciens, strictement incompétents. Francis Fukuyama, Samuel Huntington, Renaud Camus, Éric Zemmour, ont tous contribué à la mort de l’Occident, et de la France. Je vous invite, chaleureusement, à lire mes contre-analyses sur les thèses de Samuel Huntington, et de Francis Fukuyama. Liens dans la description.

– Le prix à payer des erreurs du passé. Le transfert de technologie, les délocalisations industrielles, ont non seulement détruit le travail en France, mais, ont eu un effet pervers. Beaucoup de pays européens, essentiellement la France, ne possèdent plus, ni les cadres, ni les techniciens, ni les ouvriers pour une réindustrialisation. La raison en est simple, lorsqu’on se déleste d’une industrie, il n’y a nullement besoin, de former les cadres, et les ouvriers.

– Les mensonges à des générations, en leur faisant croire qu’il suffisait être jeunes pour réussir, et devenir millionnaire. J’ai déjà évoqué ce sujet, dans mon ouvrage, La France et le déclin, en vente chez Amazon.

Ainsi, en France, ce sont essentiellement les étrangers qui travaillent dans les métiers de base, conducteur de bus, éboueurs, maçons, bâtiments, restauration…

Tous les jeunes auxquels on avait menti, au cours des années 80 et 90, connaîtront le chômage, du fait d’une ubérisation de la société qui fait que l’on peut se passer, facilement de leurs compétences. Mais, surtout, ils sont dans l’incapacité d’exercer toute sorte DE métiers manuels.

Des pays qui réussissent

En début de guerre de l’Ukraine, on pensait, sincèrement, que l’économie russe s’effondrerait. Il n’en fut rien. Au contraire, après un en de conflit, non seulement elle ne s’est pas affaissée, mais, elle est devenue encore plus puissante, et cherche à propager son hégémonie sur le continent africain. Celui-là même que méprise l’Europe.

Cela est dû au fait que la Russie, n’obéit pas, au libéralisme économique extrême. Son économie est basée sur le réalisme et le pragmatisme, elle est, dans une certaine mesure, orientée vers le citoyen.

D’autres pays ont également surmonté le contrecoup de la crise de la Covid, et de la guerre en Ukraine. La Chine, les pays du Moyen-Orient, l’Inde, le Maroc…

Si dans ces pays, il y a, effectivement une augmentation du coût de la vie, d’autres facteurs tempèrent ce phénomène, présence d’une solidarité sociale et familiale, une population qui se concentre sur l’essentiel, une gestion rationnelle des dépenses des ménages. C’est-à-dire, l’inverse de ce qui se passe, dans les nations du libéralisme économique.

NE VOUS LAISSER PAS LEURRER PAR LA PENSÉE DOMINANTE.*

Ma collection d’essais, écriteau Mag, vous fournit, sans fioritures, les réponses aux grands défis des temps présents. Trois ouvrages sont déjà parus :

– Désagrégation, paupérisation de l’union européenne. Retour des nationalismes

– Discours sur les influences et les manipulations des esprits en Occident

– ChatGPT, la grande mystification,

Les ouvrages de cette collection, sont disponibles sur Amazon, à des prix défiants toute concurrence.

@abdesselam.bougedrawi

SÉRIE DE VIDÉOS À REGARDER SUR CETTE PAGE Par l’intermédiaire de vidéos courtes en animation, je vous invite à découvrir comment on manipule les esprits en Occident. Il est temps de dire non à Michel Onfray, Michel Houellebecq, Alain Finkielkraut et bien d’autres. +++++++++++++++++++++ Abdesselam Bougedrawi, La liberté de penser autrement +++++++++++++++++++++ Visitez mon blog, abdesselambougedrawi.com +++++++++++++++++++++ Apostrohe BernardPivot Bukowski Lemonde dictaturedelapensee BernardTapie AlainMadelin Séguéla Rolex cancelculture soumission journalismes medias Presse standardisationdelapensee SamuelHuntington ÉricZemmour FrancisFukuyama RenaudCamus AlainFinkielkraut MichelOnfray chocdescivilisations MichelHouellebecq BernardHenriLevy AndréGlucksmann chocdescivilisations abdesselambougedrawi culture Écrivain Maroc écrivainsmarocains

♬ son original – abdesselam.bougedrawi – abdesselam.bougedrawi

#Libéralisme #BernardMandeville #FableDesAbeilles #marxisme #communisme #capitalisme

#utilitarisme #RévolutionIndustrielle #Socialisme #WilliamGodwin #jeremybentham #bernardmandeville #davidriccardo #AdamSmith # #abdesselambougedrawi #culture