Les évolutions récentes du terme Occident.
L’une des caractéristiques qui persistent est le positionnement du monde occidental par rapport à une supposée menace externe.
Opposition par rapport à l’ancienne URSS.
Lorsque l’ancienne Union soviétique existait, elle fut pressentie en tant qu’adversaire du système démocratique européen. On définissait un monde libre occidental, en contestation, d’un univers clos et barricadé communiste. La littérature, ou encore les œuvres cinématographiques sont nombreuses et éloquentes.
Pour rappel, Winston Churchill eut cette expression, le rideau de fer, pour désigner l’oppression dans le monde soviétique.
Une vision intellectuelle de l’Occident
De manière analogue à ce qui se passe au long du 16e siècle, des intellectuels repense le concept d’Occident. Les ébullitions des années 50, puis 60, généralement en France, sont déterminants. Que ce soit Albert Camus, ou encore Jean-Paul Sartre, la culture dominante provenait de l’Occident. On peut penser que la notion de monde occidental, même si elle englobe une grande partie de l’Europe, n’est le fait que d’un seul pays. Le rayonnement d’une unique nation illumine les autres, comme si un ciment invisible les réunissait.
Une vision paranoïaque de l’Occident.
Depuis la publication en 1996 d’un livre de Samuel Huntington, le choc des civilisations, ce thème ne cesse de revenir dans les débats publics du monde occidental.
Il revient avec davantage de force durant la période préélectorale. Beaucoup, dès lors, avec ce genre de thème, jouent aux apprentis sorciers avec des enjeux humains, économiques et sociaux. Dans leurs rhétoriques, pour ces hommes politiques et ces penseurs, le seul choc culturel possible est celui qui oppose l’Occident au monde arabe musulman.
La théorie du choc des civilisations engendre un malheureux concept de l’Occident. Celui de l’implosion par les étrangers. Des théories dérivées émergent, telles que celle des grands reset, ou bien encore, celle du grand remplacement. Ce qui est préoccupant est que l’Occident ne se définit plus en tant qu’une entité qui évolue, mais plutôt en tant que communauté qui se replie sur elle-même.
L’ENSEMBLE DE MES OUVRAGES ET DISPONIBLE SUR AMAZON
#OCCIDENT #EUROPE #dictaturedelapensee #cancelculture #soumission #Occident #medias # #standardisationdelapensee #SamuelHuntington #ÉricZemmour #FrancisFukuyama #RenaudCamus #grandremplacemenct #grabdReset #AlainFinkielkraut #MichelOnfray #chocdescivilisations #MichelHouellebecq