HOMMAGE

HOMMAGE ET GRATITUDE À MARGOT KIDDER

MARGOT KIDDER, c’est la génération de la liberté sexuelle, des seins nus, de la drogue, et de l’alcool. Son appartement avait toujours les portes ouvertes pour les amis.

Cependant, derrière ce comportement désinvolte, se dissimule une femme exceptionnelle, immensément sensible. Je ne saurais dire si ses partenaires masculins s’en sont un jour aperçu. Je ne sais, s’ils ont, une unique fois, remarqué la tristesse de son regard.

On dit des photos qu’ils ne trahissent jamais. Quand on examine celles de Margot Kidder, on aperçoit une belle mélancolie dans ses yeux. Tristesse que l’on retrouve, pareillement, dans ses films.

Je voudrais lui rendre hommage à travers un dialogue qu’elle eut avec Superman lorsqu’elle s’envola avec lui pour la première fois.

LIS MES PENSÉES

Lis-tu mes pensées ?

Sais-tu ce que tu éveille en moi ?

Qui es-tu, je ne sais ?

Rien qu’un ami, venu d’ailleurs.

Me voici faisant l’école buissonnière.

Donnant la main à un dieu.

Je suis sotte. Regarde-moi, palpitante.

Petite-fille, frémissante.

Et pour toi, transparente.

Peux-tu lire mes pensées ?

Voir les images qui m’assaillent

tout en me demandant pourquoi.

Tu as toutes ces merveilles en toi

toi tu planes, le ciel est ton domaine.

Toi et moi, pourrions-nous planer ensemble.

Si tu cherches une amitié, vole vers moi.

Si tu cherches un amour, me voici.

Lis mes pensées

En écrivant cet article ; je ne pus empêcher mon émotion ainsi que ma gorge de se nouer. Merci, Margot Kidder, pour m’avoir réappris à rêver. Pardon pour cette indifférence. Là où tu es, krypton veille sur toi.  

Note : ce dialogue est basé sur les sous-titres du premier Superman de 1978. Il s’agit de la scène dans laquelle, Margot Kidder, en tant que Loïs Lane, vole à coté de Superman.

#Noel Neill #MargotKidder #BriandePalma #Superman #ChristopherReeve #PhyllisCoates #LoisLane #Clark Kent #Superman #DailyPlanet #télévision #série #romance #krypton #kryptonite #bandedessinée #comics #abdesselambougedrawi #culture #Écrivain #Maroc #écrivainsmarocains