JE M’INTERROGE SUR LE DÉSIR D’ALLER DE L’AVANT
C’est une affirmation répandue que celle qui dit qu’il faudrait aller de l’avant. Autant que je m’en souvienne, je ne crois pas, en dehors de quelques périodes de ma vie, avoir adhéré à ceci.
Entendons-nous bien, je mets tout en œuvre pour achever ce que j’entreprends. Que ce soient mes études, que ce soit mon travail, que ce soient mes publications, je ne baisse jamais les bras. Cependant, me concernant, je ne considère pas ceci en tant qu’aller de l’avant. C’est être ce que je suis, simplement. Certainement pas, ce que j’aurais pu être.
Par aller de l’avant, on entend, à coup sûr, de l’ambition. Cette ambition qui consiste à se surpasser pour dépasser les autres. Moi-même, dans mon univers mental, je ne possède pas cette envie. Le plus important, me concernant, est de posséder pleinement mon indépendance. Financière, de logement, de travail, de penser et de réfléchir.
Personnellement, me surpasser, devenir un surhomme, représente un épuisement. En conséquence, avec cette folle poursuite, lorsque l’on atteint un but, il faudrait encore se surpasser pour atteindre un autre plus haut. Existe-t-il, enfin de compte, une limite au surpassement de soi.
Bien que j’ai parcouru le monde, ce fut malgré moi. Plus que des voyages, ce qui m’importe c’est une promenade solitaire dans une forêt. Si je reproduis la même promenade, dans mon esprit elle est différente à chaque fois.
J’abhorre l’intelligence, les intellectuels, les gens d’esprit. Je préfère, franchement, la compagnie de quelques bons amis.
Ceux qui ont réussi, ceux qui se sont surpassés, peuvent me regarder, autant qu’ils veulent, avec mépris. Je ne prête guère attention à leur existence, eux et moi évoluons dans des mondes différents.
Je fais de mon mieux pour éviter la jalousie, l’indifférence, la méchanceté.
Lorsque j’accomplis un travail, je le fais avec honnêteté. Ce n’est certainement pas pour ma satisfaction personnelle, mais parce que je suis ce que je suis.
#Nietzsche #surhomme #se dépasser #surpassement #abdesselambougedrawi #culture #Écrivain #Maroc #écrivainsmarocains #safi #Saficulture #villedesafi