PHILOSOPHIE

QUÊTE DU SENS DE LA VIE

La quête du sens de la vie représente une interrogation majeure qui traverse les temps et les millénaires. Elle s’impose, depuis toujours, aux esprits des philosophes. Elle est à l’origine d’angoisses et de questions sans issues. Il serait vain de citer tout ce qui a été dit sur la vie, ainsi que sur son sens.

Récemment, l’acteur Richard Gere, déclare, c’est la vie et aucun d’entre nous ne s’en sortira vivant. Donc, mangez des choses délicieuses, sortez au soleil, plongez dans les océans, dites la vérité que vous portez dans votre cœur, soyez fous, soyez bons, soyez bizarres. Il n’y a pas de temps pour autre chose !

Pour cet acteur, il faudrait savourer la vie. Cependant, elle n’aurait de sens que pour les personnes fortunées. Impasse, sur les miséreux.

À l’opposé, une philosophie bouddhiste, ou encore celle du stoïcisme, recommande une vie d’acète, sans attachement aux plaisirs de l’existence. En effet, nos désirs altèrent le sens même de notre présence. Il s’agit d’une conception singulière, dans la mesure où la vie n’a de sens, que si on la méprise.

Pour d’autres, religieux, la vie d’ici-bas n’a aucun intérêt. La seule, celle qui compte, est celle de l’au-delà. Cette manière de voir possède, au moins, une qualité on ne peut plus claire. Pas de vie.

Des philosophes veulent donner un sens à leur vie par des actes qui persisteront, sur terre, après leurs morts. Bien triste consolation. En effet, on joue Mozart à travers les siècles. Cependant, cette gloire ne lui apporte aucune satisfaction. Puisqu’il est mort et enterré.

Quant à la vie bonne des philosophes. Franchement.

Peut-être, à force d’interrogations sur son sens, les philosophes ne font que créer une vie de malaise.

Pour le moment, une unique certitude. Que l’on vive bien ou mal la vie ; que l’on soit malheureux ou non ; que l’on soit riche ou pauvre, l’issue est constamment là même. On arrive tous au même résultat. Deviner lequel ?

Comment conclure, finalement ? Probablement, faut-il d’abord commencer par comprendre ce qu’est la vie, avant de s’interroger sur son sens.

#Sensdelavie #vie #viebonne #philosophie #stoïcisme #religion #absurde #existentialisme #mort #abdesselambougedrawi #culture #Écrivain #Maroc #écrivainsmarocains #safi #Saficulture #villedesafi