CORRUPTION, DICTATURE

3 LE RÔLE PRIMORDIAL DE LA CORRUPTION DANS LE SOUS-DÉVELOPPEMENT, ET DANS LE DÉLABREMENT DES NATIONS

3 LE RÔLE PRIMORDIAL DE LA CORRUPTION DANS LE SOUS-DÉVELOPPEMENT, ET DANS LE DÉLABREMENT DES NATIONS. Troisième partie.

Rappel, à travers une série de publications, je m’interroge sur le rôle de la corruption dans le sous-développement, et le délabrement des nations. Un chapitre spécial sera consacré au rôle de la corruption dans le déclin et la décadence des grandes civilisations disparues.

Le terme corruption est pris dans son ensemble, et d’une manière globale. Je ne m’adresse à aucun pays, ni à aucune communauté, ni à aucune personne, en particulier. Dans mes propos, Il est question de corruption des simples citoyens, et non des gouvernements. Un fichier PDF vous sera, ultérieurement, proposé en téléchargement. Pour cela, rendez-vous sur mon blog, abdesselamebougedrawi.com.

Le thème de ce jour, quelques conséquences du système de corruption

1

Émergence de personnes incompétentes

Dans un système de corruption, les personnes n’accèdent plus à des postes par le mérite, mais par le montant de leur argent. Les personnes méritantes, les gens compétents, ceux sérieux et honnêtes se trouvent, soit écartés, soit dans des postes subalternes.

La corruption entraîne l’incompétence qui amplifie, encore plus, la corruption. Celle-ci en retour, amplifie de nouveau, l’incompétence. Nous sommes dans une surenchère exponentielle d’autodestruction.

2

Impossibilité d’entreprendre des réformes et des projets

L’impossibilité de mener à bien des réformes et des projets découle de l’émergence de personnes soudoyées et incompétentes. Cette incapacité est directement influencée par l’ampleur de l’infrastructure corrompue.

Quelle que soit la volonté des États pour accomplir des réformes, ils seront, constamment détournés, par des personnes avides, ayant perdu tout sens moral.

Que ce soit la réforme de la santé, que ce soient les réformes de l’éducation, que ce soient les réformes administratives, celles-ci ne représenteront que de vaines intensions. Souvent, ces réformes constituent des sources d’enrichissement supplémentaire pour ces personnes corrompues et déjà nanties.

Ceci a pour conséquence ce que j’ai souligné précédemment, le délabrement de la santé des citoyens qui ne peuvent accéder à des soins, pourtant, gratuits.

Si un État entreprend une campagne auprès du citoyen, pour lui faire prendre conscience de ses droits, cela se traduirait par un échec. En effet, les personnes corrompues excellent dans l’art de détourner les bonnes volontés. À leur profit, bien entendu.

Le système de l’éducation, à son tour, est touché avec pour conséquence une baisse globale du niveau scolaire. En effet, ceux qui gèrent l’éducation des enfants, sont eux-mêmes incompétents, et monnayent cette incompétence. La répercussion est la production de personnes jeunes, mal formées, mal éduquées, mal préparées à la vie civile future. Devenus adultes, ces jeunes ne rêvent que de prendre leur revanche. En recourant à la corruption.

3

Inflation

Les fortunes acquises par la corruption finissent par se concentrer entre les mains d’une partie de la population. Il s’ensuit le phénomène suivant, puisqu’ils ne peuvent justifier leurs richesses acquises frauduleusement, ces personnes vont habilement les investir dans des domaines sans le moindre intérêt pour le pays. Construction de villas, investissements à l’étranger, achat de bijoux, etc.

Cet argent échappe à la richesse de la nation. Il pourrait entraîner une inflation accompagnée d’une baisse du pouvoir d’achat.

Je continue mes propos dans la prochaine vidéo.

#Corruption #sous-développement #bakchich #potsdevin #abdesselamBougedrawi