Aller à ma boutique

LA FRANCE DOIT ACCEPTER DE PERDRE SES ENFANTS, RETOUR À L’ESPRIT QUI PRÉCÉDA LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE

Le général Fabien Mandon, chef d’état-major des Armées françaises, déclare au cours d’un congrès des maires de France que l’armée française devait se préparer à une guerre contre la Russie. Il eut cette phrase, la France doit accepter de perdre ses enfants.

Auparavant, le chef de l’État français, Emmanuel Macron, préparait les esprits en affirmant que, en 2026, les hôpitaux devraient se préparer à recevoir des dizaines de milliers de décès.

Non seulement cet ensemble est préoccupant, non seulement ces paroles sont irresponsables, ce qui est grave est que la France sortirait anéantie d’un conflit face à la Russie. Un conflit qu’elle aura provoqué.

Une intelligence via irresponsables

Bien qu’il y eût le désastre de 1870 ; bien qu’il y eût le malheur de 1914 ; malgré les millions de morts de 1939, la France recommence les mêmes aberrations.

À ma connaissance peu d’historiens ont analysé les causes profondes de ces interminables conflits. Ni Onfray, ni Houellebecq, ni Zemmour, ni Finkielkraut, ni les autres n’ont eu la moindre velléité de procéder à un examen profond des causes qui conduisirent, à chaque fois, l’Occident à entrer en guerre. Malheureusement, à l’inverse, ils ne font que répéter les discours belliqueux qui entraînèrent leurs ancêtres vers ces conflits.

Les éternelles répétitions des erreurs du passé

En 1914, à quelques semaines du début de la Première Guerre, le kaiser Guillaume II tenait des discours guerriers au Reichstag. Il parlait de glaive que l’on devait brandir. Lorsqu’il comprit ses méprises et lorsqu’il demanda à ses généraux d’arrêter les préparatifs de guerre, ceux-ci lui répondirent qu’il est déjà trop tard. La mécanique sinistre était déjà enclenchée. À la fin de la guerre, le Kaiser eut cette phrase tragique, je n’ai pas voulu cela. Bien triste oraison funéraire pour des millions de morts.

En ce moment, la France répand sur elle, et sur l’Europe, les nuages noirs du passé. Les paroles guerrières du kaiser, cette fois-ci, appartiennent aux dirigeants français. Si une guerre avec la Russie, provoquée par la France, rappelons-le, devait survenir, il n’y aura personne pour dire, je n’ai pas voulu cela.

Les vraies causes des guerres européennes

Si l’on observe les choses de façon profonde, on se rend compte que les causes de la Première Guerre mondiale sont les suivantes :

– Une vanité et une folie démesurée des dirigeants européens

– Un désir ardent de pouvoir

– Une manipulation des citoyens par des thèmes aussi grossiers que le nationalisme, ou la nation en danger

– Une soumission exemplaire des citoyens européens face à leurs dirigeants

Finalement

Tout se passe comme si, il existait un phénomène cyclique parmi les nations européennes. Périodiquement, le désir impérieux de s’entre-tuer renaît, tel le Phénix, de ses cendres. Ici, les cendres sont représentées par les corps de millions de morts.

Le moment est venu pour tourne le dos à des philosophes obsolètes et délétères. L’ensemble de mes publications est en vente sur Amazon.

#Guerre #récit #Ukraine #France #sacrifices #intelligentsia #Macron #manipulation #ChocDesCivilisations #abdesselambougedrawi #culture #Écrivain #Maroc