Aller à ma boutique

I-VERS UN HUMAIN NOUVEAU ET MALFAISANT : UN HUMAIN QUI DIFFÈRE EN CE QU’IL EST.

Il m’arrive souvent de me demander si des humains n’ont pas subi une profonde conversion. Je veux dire que, si, dans leurs apparences anatomiques, physiologiques, biologiques, ils ressemblent à tous les autres, ils s’en distinguent, profondément, par la reconstruction d’une personnalité nouvelle. Cet homme récent s’oppose complètement à celui que l’on connaissait habituellement.

Que ce soit dans sa manière de réfléchir, que ce soit dans sa manière d’entreprendre, nous avons affaire à des individus strictement autres. Ce que, autrefois, on qualifiait de vertueux, disparais chez eux. La pitié, la compassion, la générosité s’effacent définitivement de leur univers mental.

Il n’existe pratiquement plus de possibilité de communication, encore plus, d’entente, entre l’homme naturel et celui qui émergeant.

La difficulté consiste en ceci, comment reconnaître cet humain récent ? En effet, il est fort possible que, pour dissimuler ce qu’il est, ou bien dans un esprit de sournoiserie, il opte pour la rhétorique trompeuse. Ce n’était pas tant par crainte qu’on distingue sa différence, mais de peur que l’on reconnaisse en lui une personne manquante de bienveillance.

La vocation de cet homme nouveau est de provoquer la détresse, ensuite, de la propager. Les torts qu’il cause ne sont jamais perçus, par lui, en tant que préjudices, puisqu’ils s’inscrivent dans sa normalité.

Il est impassible à la souffrance d’autrui que, souvent, il impulse tout en se réjouissant de son acte.

Si la pensée de cet humain nouveau devient habituelle, elle contamine, sans que l’on se rende compte, l’ensemble d’une nation. Le mal se propage sans que l’on s’en aperçoive. Ou encore, sans qu’on puisse l’arrêter. La raison tient en ceci, le mal n’est plus perçu, dans cette société, en tant que nocif.

++++++++++++++++++++++++

JE VOUS INVITE À RETROUVER MON ESSAI, PETITES PENSÉES AUTOUR DE LA MÉCHANCETÉ

+++++++++++++++++++++++++

#Cynisme #méchanceté #monade #barbarie #moralité #pitié #compassion #générosité #barbarie #génocide #abdesselambougedrawi # #culture #Écrivain #Maroc #