Actuellement, il existe un esprit malsain qui consiste à désavouer tout ce qui est arabe musulman tout en le liant à l’irrationalité ou au terrorisme. Parallèlement, persiste un déni de l’apport de la civilisation musulmane à l’humanité. Dans le meilleur des cas, dans un élan de condescendance, certains reconnaissent à cette civilisation quelques penseurs qui se résument à Avicenne ou bien à Averroès. Paradoxalement, des intellectuels musulmans s’engouffrent dans ces mensonges.
Les musulmans de l’Andalousie jusqu’au XIIIe siècle ne se sont pas contentés de transmettre l’héritage philosophique grec de Platon et Aristote, ils les ont critiqués et améliorés. Le savoir qui en résulta est à l’origine d’un gigantesque essor de la pensée, de la raison et de la science.
Au temps présent, celui des dérives, il devient hautement nécessaire de redécouvrir cette pensée ainsi que les grands maitres du soufisme. Probablement, est-ce là que réside le salut.
LE CONTE ALLÉGORIQUE HAY IBN YAKDANE.
Au préalable je voudrais souligner que le génie d’Ibn Tofeyl fut de présenter un récit universel ne s’adressant à aucune religion ou idéologie particulière.
Hay Ibn Yakdane constitue le premier conte philosophique. Il est rédigé d’une manière tant simple que claire. Il fournit les grands principes d’une pensée qui sera reprise ultérieurement par les grands philosophes tels que John Locke, Leibniz, Emmanuel Kant pour ne citer que les plus prestigieux.
Hay Ibn Yakdane est l’histoire d’un enfant adopté par une gazelle dans une île déserte. Par sa seule raison, sa sagacité, son intuition spéculative, il arrive à recréer l’univers. Comme le dit avec justesse Ibn Tofeyl, si on considère un aveugle muni de raison et d’intelligence spéculative et qu’il évolue dans une ville conçue pour les voyants, il pourra reconstituer l’intégralité de cette cité. S’il devait recouvrer la vue, tout ce qu’il a imaginé correspondra à la réalité. C’est une puissante pensée alors que ce philosophe arabe vécut au XIIe siècle.
#IbnTofeyl #HayIbnYakdane #Avicenne #Averroès #AlFarabi #Avempace #soufisme #IbnBaja #IbnKhaldoun #RabiaaAlAdawia #AlHallaj #DjalâladDînRûmî #Rumi
#Poète #arave #PenseeArabe #ageDorMusulman #ageDor #Andalousie #Yaqdhan #yaqzan
Note : ce que je vous présente est un résumé de l’histoire originale en arabe. Je me suis basé sur la traduction de Léon Gauthier qui date de 1900. Vous y trouverez mes nombreuses annotations. Après le récit, je vous invite à lire mes explications sur ce texte magnifique.