Bonjour, je suis Abdesselam Bougedrawi, je vous invite à retrouver mes essais, mes romans, mes nouvelles, sur Amazon. Ce podcast constitue la suite du précédent sur la paupérisation de l’Union européenne. BORIS JOHNSON, BREXIT, ET LE CASSE DU SIÈCLE.
Boris Johnson comprit que l’Union européenne était un navire moribond qui coulait. Aussi, il dut manœuvrer pour le quitter sans encourir de représailles pour son pays. En homme rusé, et retors, il fit croire aux politiciens, aux journalistes, aux intellectuels, de l’Europe communautaire, que si l’Angleterre quittait l’union, elle sombrerait dans je ne sais quelle décadence associée à une misère. Le piège était tellement grand, que tous s’y précipitèrent, la bobine joyeuse.
Celles et ceux qui écoutent ce podcast se souviennent pleinement de toutes les déclarations à ce propos.
– Bien fait pour l’Angleterre.
– Les Anglais, malheureux, se ruent vers la France.
– L’Angleterre sombre dans le chaos.
Il serait vain, de rappeler, toutes ces inepties clamées et déclamées par l’intelligentsia européenne béate.
Mais, comme le dit si bien, un proverbe marocain, joue au fou et tu vaincras. Je ne sais, si Boris Johnson, connaissait ce proverbe, plein de sagacité.
Il fit le fou, il quitta l’union, il triompha. L’Angleterre ne s’en porte que mieux.
Avec son Brexit, Boris Johnson, réussit le casse du siècle. Ceux qui croyaient qu’il était fou, peuvent mettre des casseroles sur leur tête, en guise de chapeau. Et pas seulement.
NOTE : Écoutez l’audio de cet article en podcast. Rendez-vous, dans ce blog, à la section Daily podcast. Ou bien rendez-vous sur Spotify.