INTELLECTUELS, PHILOSOPHIE

LE COMMUNAUTARISME AUX ÉTATS UNIS D’AMÉRIQUE

Il y a une profonde divergence entre le communautarisme en France et celui aux USA. La France considère le communautarisme en tant que séparatisme, elle reproche à l’Amérique le fait de ne pas le réguler. Cela démontre que les français méconnaissent profondément le fonctionnement des États-Unis d’Amérique.

Il y a dans ce pays au moins 4 notions fondamentales :

– Les croyances

– La culture du compromis

– Les libertés personnelles

– L’héritage Wasp

Foi, convictions et croyances

Si, effectivement, les gens sont libres de se grouper en communautés, c’est la croyance en la nation américaine qui est fondamentale. Quelles que soient leurs couleurs, leurs religions, leurs communautés, tous ces Américains mettent la main sur le cœur lors de l’hymne national.

C’est là, une obligation morale à laquelle on ne saurait se soustraire. On devient alors un traître.

Les Américains sont libres de se grouper en fonction de leurs origines, de leurs ethnies, de leurs religions. Le cas des mormons et des quakers est exemplaire.

Les Américains sont croyants, l’athéisme est mal vu. Toutefois, cette attitude est modérée par l’esprit du compromis qui tempère les ardeurs religieuses. Si une personne n’est pas convaincue par une foi, elle est libre d’en créer une autre. L’église de scientologie en est un exemple. Le plus important est le respect des convictions d’autrui.

Les libertés personnelles

La liberté personnelle est essentielle. Au moment de s’installer aux USA, un étranger subit de multiples questions qui peuvent choquer. Cependant, s’il répond aux critères américains, l’étranger est libre, on ne l’embête plus. Il est libre de s’organiser en communauté, d’adhérer au culte de son choix.

Héritage Wasp

La société américaine vit sur l’héritage blanc, Anglo-saxons et protestant, wasp. D’une certaine manière, pour préserver cet héritage, le communautarisme est favorisé. Le noyau wasp se préserve ainsi du brassage avec les autres ethnies.

Il ne faut pas en conclure, hâtivement, qu’il s’agit là de racisme, ou de suprématie des blancs. C’est tout sauf cela. Il s’agit d’un instinct de conservation difficile à appréhender par les français.

Je parle ici du Wasp dans sa forme présente et théorique. Il ne faut pas se leurrer, quand on va au fond des choses, il y a bien racisme et esprit de supériorité du blanc. Mais, il est fondamental pour les Américains de jouer le jeu.

L’esprit du compromis chez les Américains

L’esprit du compromis régit la vie sociale et politique américaine. Cet esprit n’est pas nouveau, il est présent depuis le début lorsque les pères fondateurs créèrent la première constitution américaine. En effet, s’imposait pour eux la rédaction de l’acte bâtisseur de la nation. On devait rejeter, en même temps, la tyrannie d’un roi et le pouvoir excessif d’un président. Le modèle de vote, tant pour l’élection du président, que des représentants du peuple, en est un parfait exemple.

 Wasp : Withe, Anglo Saxon, Protestant

@abdesselam.bougedrawi

LE COMMUNAUTARISME AUX USA abdesselambougedrawi communautarisme séparatisme racisme wasp suprématiedesblancs abdesselambougedrawi culture Écrivain Maroc écrivainsmarocains

♬ son original – abdesselam.bougedrawi – abdesselam.bougedrawi

#communautarisme #séparatisme #racisme #wasp #suprématiedesblancs

#abdesselambougedrawi #culture #Écrivain #Maroc #écrivainsmarocains