Dans la stupide rhétorique, je me propose de vous montrer comment les débats deviennent impossibles.
LA LOI OU LE POINT DE GODWIN
Au début des années 1990, avec l’avènement des premiers forums de discussions en ligne, Mike Godwin énonce la loi suivante. À chaque fois qu’une discussion en ligne dure, survient une référence, soit à Hitler, soit au nazisme. À ce moment précis, on atteint le point Godwin. Mais, plus grave, la discussion s’arrête. Il ne devient plus possible de la poursuivre.
Évolution de la loi de Godwin
Deux éléments importants dans l’évolution de cette loi :
1- Elle sort du cadre des discussions sur l’Internet ; pour envahir tout type de débat.
2- Puisque nous sommes à plusieurs décennies de la fin de la Seconde Guerre mondiale, puisque les émotions liées au nazisme s’éloignent. Le phénomène de Godwin fait appel à d’autres alternatives.
Les variantes du phénomène Godwin sont très nombreuses et polluent un grand nombre de discours.
Référence au communisme : exemple. Dans un échange au Sénat français, en réponse à une proposition d’un député, un autre le traite de bolchevique. C’est une argumentation très pauvre, mais suffisante pour terrasser l’adversaire. Ici, nazisme a été remplacé par communisme.
Référence religieuse : Dans cette éventualité, l’argumentation consiste à traiter l’adversaire d’intégriste, d’islamiste. Ou encore, d’islamo-gauchiste.
On pourrait citer les termes, machiste, sexiste, masculiniste.
Les lecteurs sont abreuvés par ces vocable.
Il est possible que l’on prépare, à l’avance, le phénomène Godwin. Dans l’exemple, l’islamo gauchisme, on commence d’abord, à travers des articles, à mettre en avant une signification péjorative de ce terme. Une fois que la locution, islamo gauchisme, est établie, on l’utilisera comme substitut du nazisme dans les débats. C’est un phénomène Godwin préconçu.
Le point commun de la loi de Godwin.
Lorsqu’il survient, le phénomène de Godwin traduit une pauvreté de l’argumentation. Si on ne peut répondre à son adversaire par la logique, on le fait par l’émotion du choc des mots.
Pareillement, le recours à la loi de Godaine, montre la volonté d’une personne pour terrasser son adversaire à l’aide de moyens perfides.
Danger du Point de Godwin
le phénomène de Godwin présente un danger majeur, celui du remplacement d’une argumentation raisonnable, par la mauvaise foi. Ceci rend le terrain propice à la cancel culture que nous aborderons ultérieurement.
#loidegodwin #godwin #loi #hitler #nazis #nazisme #argumentation#abdesselambougedrawi #culture #écrivain #l’islam gauchisme #sexiste #sexisme #débats #rhétorique