HUMAINS, MÉCHANCETÉ

UNE BELLE CITATION DU POÈTE RILKE

Une personne ne se résume pas à ce qu’elle était lors de votre dernière conversation, elle est la personne qu’elle a été tout au long de votre relation. Rainer Maria Rilke, poète et écrivain autrichien.

Il y a dans cette citation, d’apparence banale, une profonde justesse. Elle concerne, non seulement nos rapports avec des personnes, mais pareillement, ceux avec notre existence.

Cette parole simple, souligne avec force, la rapidité de nos jugements sur nos proches. Souvent, notre injustice, envers eux. En effet, combien de fois, avons-nous prononcé, ou entendu cette phrase :

 Par ton comportement, tu viens de gâcher tant d’années d’amitié.

Par cette déclaration, elle seule, on détruit ce qui fut construit le long des décennies.

Des enfants, déçus par une réaction de leurs parents, remettent en question les sacrifices qu’ils ont consentis pour eux. Ils se détournent d’eux, les délaissent, souvent de façon méchante, pour entamer une relation basée sur l’hypocrisie, jamais sur la sincérité.

Pourtant, ces enfants, tout au long de leur relation avec leurs parents, ont certainement commis des impairs que le père et la mère pardonnent.

Ce qui est vrai pour la famille, l’est également pour les amitiés. Qu’un ami sincère vous blesse par un comportement inhabituel, vous voilà engagé dans une rancœur implacable. Pourtant, tout au long de votre amitié, bien longue, il vous a démontré son entière fidélité, et son parfait engagement. Toujours présent, quand vous avez besoin de lui. Cependant, une simple conversation, qui ne vous plaît pas, déconstruit une belle relation.

Ne cherchez pas le défaut chez votre ami, c’est en vous qu’il réside.

#Rilke #RainerMariaRilke #Amitiés #relation #famille #injustice #méchanceté #abdesselambougedrawi #culture #Écrivain #Maroc #écrivainsmarocains #safi #Saficulture #villedesafi