Le romantisme allemand représente une sensibilité humaine transcendante. Elle dépasse les frontières, pour se propager vers le cœur des hommes.
La raison, le classique, les lumières, représentaient des contraintes dont il fallait se libérer pour que les sentiments des artistes puissent exulter.
Cependant, lorsqu’on libère les sentiments des contraintes qui les oppressent, fatalement, les humains se trouvent face aux réalités, ensuite, face à leur destin.
Destin, réalité, voilà donc les nouvelles oppressions auxquelles doivent faire face les romantiques.
Aussi, on imagine des destins tragiques ; des sorts fantastiques. L’imagination, le rêve, l’irrationnel, ressortent dans les œuvres de ces nouveaux artistes.
Il y a un mal de vivre, comme si, quotidiennement, on manquait l’essentiel de l’existence. Ce sentiment d’impuissance fut très bien exprimé par le romantique français, Alfred de Musset.
Je suis venu trop tard, dans un monde trop vieux.
Finalement, cette phrase pleine d’amertume, représente, la plus belle des expressions du romantisme.
Trop tard pour sauver Novalis de la mort; trop tard pour sauver caroline von Günderode du suicide. Trop tard, pareillement, pour empêcher la folie de Robert Schuman.
Vous l’aurez remarqué, dans cette vidéo, je vous présente, à ma manière, le romantisme. Il eut été plus facile pour moi de reprendre de manière exhaustive ce qui a été écrit auparavant.
#SturmUndDrang #Goethe #LesSouffrancesdujeuneWerther #Romantisme #romantismeallemand #karolinevongunderode #Novalis #RobertSchuman #Brahms #Rhin #poème #poésie #mélancolie #regrets #tristesse #priere #clemence #miséricorde #paix #abdesselambougedrawi #culture #Écrivain #clemence #miséricorde #clemence