CHATGPT, MANIPULATIONS, SCIENCE, SOCIÉTÉ

II-QUE POURRAIT ÊTRE LA VÉRITÉ SCIENTIFIQUE ?

De manière concise, je vous propose de découvrir comment s’établissent les vérités scientifiques. Ceci, dans le but, par analogie, de comprendre les vérités philosophiques.

Généralement, les vérités scientifiques, commencent par une théorie. Cependant, ceci peut concerner des constatations basées sur l’empirisme. Ensuite, vient l’étape de la vérification. En fonction des domaines scientifiques, ces vérifications peuvent être complexes.

L’élément fondamental de la vérification est que, en même temps, on cherche à prendre en défaut la théorie scientifique initiale.

Ainsi, si une théorie est valable suite à 1000 vérifications, cela n’en fait pas une vérité scientifique. Il est impératif que la vérification englobe également les échecs. Même si la théorie est prouvée 1000 fois, un seul échec a pour conséquence que cette théorie scientifique est fausse.

Exemple, un observateur sur une période de six mois sur une corniche, ne voit passer que des mouettes blanches. Même si, au cours d’une période de six mois, il n’y a que des mouettes de couleur blanche, il ne pourrait jamais affirmer que toutes les mouettes sont de couleur blanche. En effet, il suffit qu’une seule mouette soit de couleur différente pour rendre la théorie totalement fausse. En effet, pour valider la théorie, il eût fallu des observations à travers le pays, même à travers les continents.

En fait, la vérité scientifique, concernant notre exemple, s’établit par une analyse biologique et génétique de la mouette

Ceci est un élément important dans la vérité scientifique. Vous comprendrez, aisément, que la vérité philosophique s’accommode, parfaitement, des échecs, des inepties, et même des incohérences.

Collection ECRiTAU mag. Le savoir concis !

#Vérité #ÊtreSuprême #Robespierre #dictaturedelapensee #cancelculture #soumission #journalismes #medias #Presse #standardisationdelapensee #SamuelHuntington #ÉricZemmour #FrancisFukuyama #RenaudCamus #grandremplacemenct #AlainFinkielkraut #MichelOnfray #chocdescivilisations #MichelHouellebecq #verification #empirisme #sciences