DÉMOCRATIE, DICTATURE, DYSTOPIE, MANIPULATIONS

SE LIBÉRER DE L’EMPRISE MENTALE DES INTELLECTUELS. 3 sur 6

Le thème d’aujourd’hui, le triomphe des erreurs, coûte que coûte

Seconds article et vidéo sur la nécessité de se libérer de l’emprise des intellectuels sur notre manière de réfléchir et sur la fabrique de nos opinions. Il est important, dans une première étape, de déconstruire leur statut de personnes sacralisées. Ce fut l’objet de la précédente publication. Ensuite, dans une seconde étape, je vous propose d’analyser leurs comportements irrationnels. Irrationnels, en fait, est un mot faible. Comme je l’ai dit auparavant, ils sont atteints d’obsessions et de rancœurs qu’ils transmettent à leurs lecteurs.

Le thème d’aujourd’hui, lorsque les intellectuels, non seulement persistent dans leurs erreurs, mais entreprennent tout pour que ces erreurs deviennent des vérités. C’est le triomphe des aberrations, coûte que coûte et advienne que pourra.

Parmi les éléments qui m’ont le plus surpris chez les intellectuels, ce sont d’une part, leur incompétence concernant les grands thèmes présents, d’autre part, le nombre d’erreurs qu’ils commettent. Michel Onfray, à lui seul, réunit en sa personne et en ses écrits toutes les absurdités.

Lorsqu’un philosophe proclame une théorie séduisante. Par la dictature de la pensée, par la tyrannie intellectuelle, également, par la cancel culture, celle-ci s’impose. Même ses assertions se révèlent fausses, il persiste dans le déni de la vérité et des réalités. Par les contre-vérités, il impose son erreur comme l’ultime évidence à laquelle on devrait s’y soumettre.

Que l’on ne s’y trompe pas, habituellement pour ne pas perdre la face certains utilisent les dénégations systématiques. Chez les intellectuels, la consécration de la bêtise consiste en les éléments suivants :

– Une incapacité d’assumer ses responsabilités

– La reconnaissance des erreurs est perçue en tant qu’affront à l’intelligence du penseur

– L’égocentrisme démesuré empêche l’humilité de la reconnaissance des erreurs

– Cependant, le plus grave est le fait que le penseur entreprend tout pour le triomphe de son erreur. Ceci est la conséquence de la hargne et de la méchanceté naturelle de certains philosophes. L’exemple le plus caractéristique est celui de Michel Onfray et de son choc des civilisations. Même si celui-ci ne s’est pas réalisé, même si un pays comme la Russie proclame sa haine de l’Occident, Michel Onfray persiste à voir un choc entre civilisation musulmane et occidentale. Pis, il entreprend tout pour que pareil choc civilisationnel devient réalité. Quel que soit le prix à payer en vies humaines, le plus important pour cet auteur médiocre est le triomphe de son égocentrisme.

Pour bien comprendre cet auteur, je vous invite à lire mon dernier essai, 2024, big Onfray is watching you. Dans mon ouvrage, j’explique la mystification de cet auteur, rappelons-le, médiocre.

RETROUVEZ MES ESSAIS SUR AMAZON

#Apostrohe #BernardPivot #Bukowski #Lemonde #dictaturedelapensee #BernardTapie #AlainMadelin #Séguéla #Rolex #cancelculture #soumission #journalismes #medias #Presse #standardisationdelapensee #SamuelHuntington #ÉricZemmour #FrancisFukuyama #RenaudCamus #AlainFinkielkraut #MichelOnfray #chocdescivilisations #MichelHouellebecq # #BernardHenriLevy #AndréGlucksmann #chocdescivilisations

#abdesselambougedrawi #culture #Écrivain #Maroc #écrivainsmarocains