DICTATURE, INTELLECTUELS, MANIPULATIONS, SOCIÉTÉ

SE LIBÉRER DE L’EMPRISE MENTALE DES INTELLECTUELS. 5 sur 6

LE THÈME D’AUJOURD’HUI, LES INTELLECTUELS ET LA MALADIE DE JOUHA

Il y a dans la culture arabe un personnage qu’on appelle Jouha. C’est un homme qui est en même temps, malicieux et rusé ; bon et retors ; intelligent et idiot. Il n’est jamais méchant intentionnellement. Je vous propose de prendre connaissance d’une anecdote le concernant. Elle représente, de façon remarquable, les perturbations psychologiques de certains philosophes.

Jouha est debout devant la porte d’une maison dont il s’était assuré qu’elle était vide.

Un passant l’interpelle :

— Jouha, pourquoi regardes-tu cette maison, que se passe-t-il ?

— Jouha répond. Il y a à l’intérieur une fête. Entre dans la maison, tu profiteras d’un bon festin.

Le passant rentre dans la maison mais n’en ressort pas. La même scène se reproduit avec quatre autres curieux.

Jouha est pris par le doute. Et si, réellement, il y avait une réception dans cette maison que pourtant il sait inoccupée. Et c’est ainsi que Jouha pénètre dans l’habitation à son tour. Il a fini par croire à son propre mensonge. Nos intellectuels sont dans les mêmes prédisposition aux fabulations.

– Cet événement factice se propage et s’amplifie par l’intermédiaire des médias.

– Il se crée une fantaisiste croyance qui sera reprise par d’autres penseurs.

– Les intellectuels finissent par croire à leurs propres mensonges, comme le fit Jouha.

Curieusement, il se pourrait que ces intellectuels oublient que ce sont eux-mêmes les créateurs de cette ineptie. En conséquence, ils affirment, voyez-vous ce que nous pensons est vrai, puisque des penseurs le prétendent. Mais, les premiers penseurs ce furent eux !

– C’est ainsi que les philosophes, non seulement finissent par croire à leurs propres mensonges, mais ils les confirment par les déclarations de ceux-là mêmes qui y ont crus !

Conclusion

Vous l’aurez donc compris, une théorie telle que, le choc des civilisations est non seulement une aberration, mais c’est une création de toutes pièces par des intellectuels qui finissent par croire à leurs propres mystifications. Si chez Jouha il y une sagesse par l’ironie, chez les intellectuels, elle l’est par les niaiseries. C’est le cercle vertueux des aberrations.

@abdesselam.bougedrawi

SE LIBÉRER DE L’EMPRISE MENTALE DES INTELLECTUELS. reboot. 5 sur 6 LE THÈME D’AUJOURD’HUI, LES INTELLECTUELS ET LA MALADIE DE JOUHA Abdesselam Bougedrawi, La liberté de penser autrement VISITEZ MON BLOG +++++++++++++++++++++ abdesselambougedrawi.com +++++++++++++++++++++ Apostrohe BernardPivot Bukowski Lemonde dictaturedelapensee BernardTapie AlainMadelin Séguéla Rolex cancelculture soumission journalismes medias Presse standardisationdelapensee SamuelHuntington ÉricZemmour FrancisFukuyama RenaudCamus AlainFinkielkraut MichelOnfray chocdescivilisations MichelHouellebecq BernardHenriLevy AndréGlucksmann chocdescivilisations abdesselambougedrawi culture Écrivain Maroc écrivainsmarocains

♬ son original – abdesselam.bougedrawi – abdesselam.bougedrawi

#Apostrohe #BernardPivot #Bukowski #Lemonde #dictaturedelapensee #BernardTapie #AlainMadelin #Séguéla #Rolex #cancelculture #soumission #journalismes #medias #Presse #standardisationdelapensee #SamuelHuntington #ÉricZemmour #FrancisFukuyama #RenaudCamus #AlainFinkielkraut #MichelOnfray #chocdescivilisations #MichelHouellebecq # #BernardHenriLevy #AndréGlucksmann #chocdescivilisations

#abdesselambougedrawi #culture #Écrivain #Maroc #écrivainsmarocains