HUMAINS, INTELLECTUELS, MANIPULATIONS, MÉCHANCETÉ

SE LIBÉRER DE L’EMPRISE MENTALE DES INTELLECTUELS. 6 sur 6

Le thème d’aujourd’hui, quelle utilité de la philosophie ?

Remettre en question l’intérêt de la philosophie pour le bien-être de l’humain représente le chemin à parcourir en direction de la libération des emprises mentales.

Après cette interrogation, libre à chacun d’établir la légitimité de la philosophie, ou non. Je vous livre quelques pistes de réflexion.

– On considère la Grèce antique, en tant qu’origine de toutes les philosophies occidentales. Cependant, ses philosophies n’ont pas empêché l’établissement de grands marchés d’esclaves, ni les misères sociales. Il serait intéressant de savoir qui fut à l’origine de la démocratie grecque ancienne. Remarque, malgré cette démocratie, et malgré cette philosophie généralisée, lorsque la Grèce connue la décadence, elle ne plus s’en relever. Jusqu’à nos jours. La philosophie grecque, finalement, fut bien impuissante.

– Le stoïcisme était la religion et philosophie de l’Empire romain. Il s’était accompagné de tyrans sanguinaires tels que Caligula, ou bien encore tel que Néron. La philosophie romaine s’est accommodée de jeux de cirque, de l’esclavagisme, des tortures, des mises à mort.

– Plus proches de nous, Jean-Paul Sartre et Albert Camus ont instauré une philosophie du désespoir. Sartre par sa théorie de l’existentialisme, que personne n’avait compris, a semé le doute dans les esprits de millions de jeunes. Albert Camus, quant à lui, apporta une philosophie de la noirceur. On pourrait toujours avancer que j’ai mal interprété ces deux génies, cela ne changerait rien aux conséquences.

– Le penseur Samuel Huntington, avec son livre, le choc des civilisations, non seulement s’était trompé mais il a engagé l’Occident dans des conflits interminables.

– Actuellement, Michel Onfray, philosophe médiocre faut-il le rappeler, reprend ce choc des civilisations. Puisque ce choc n’a pas eu lieu, Onfray entreprend tout pour l’accomplir lui-même. Ces nombreuses diatribes contre les musulmans représentent la plus éclatante des démonstrations. Pareillement à un chien enragé dans la nuit, il aboie. Personne ne lui répond.

Finalement, pour clore cette série d’articles, et de vidéos, il est temps d’oser dire non. Ensuite, oser réfléchir par soi-même. C’est, me semble-t-il, la voie de la libération.

@abdesselam.bougedrawi

SE LIBÉRER DE L’EMPRISE MENTALE DES INTELLECTUELS. 6 sur 6 Le thème d’aujourd’hui, quelle utilité de la philosophie ? Abdesselam Bougedrawi, La liberté de penser autrement VISITEZ MON BLOG +++++++++++++++++++++ abdesselambougedrawi.com +++++++++++++++++++++ Apostrohe BernardPivot Bukowski Lemonde dictaturedelapensee BernardTapie AlainMadelin Séguéla Rolex cancelculture soumission journalismes medias Presse standardisationdelapensee SamuelHuntington ÉricZemmour FrancisFukuyama RenaudCamus AlainFinkielkraut MichelOnfray chocdescivilisations MichelHouellebecq BernardHenriLevy AndréGlucksmann chocdescivilisations abdesselambougedrawi culture Écrivain Maroc écrivainsmarocains

♬ son original – abdesselam.bougedrawi – abdesselam.bougedrawi

#Apostrohe #BernardPivot #Bukowski #Lemonde #dictaturedelapensee #BernardTapie #AlainMadelin #Séguéla #Rolex #cancelculture #soumission #journalismes #medias #Presse #standardisationdelapensee #SamuelHuntington #ÉricZemmour #FrancisFukuyama #RenaudCamus #AlainFinkielkraut #MichelOnfray #chocdescivilisations #MichelHouellebecq # #BernardHenriLevy #AndréGlucksmann #chocdescivilisations

#abdesselambougedrawi #culture #Écrivain #Maroc #écrivainsmarocains