LE THÈME D’AUJOURD’HUI, L’IDÉOLOGIE FROIDE ET CLINIQUE DE, ALAIN FINKIELKRAUT.
Rien n’est plus abject, rien n’est plus pernicieux, que l’utilisation de l’idéologie sournoise contre les musulmans. S’ils savent se défendre contre les offenses bêtes et méchantes de Michel Houellebecq, c’est une autre affaire lorsque ces attaques prennent l’aspect de la respectabilité, et du costume-cravate.
C’est, me semble-t-il, le cas d’Alain Finkielkraut lors de ses sorties antimusulmanes. S’il n’affirme jamais sa position de façon claire, il utilise un ensemble de petites insinuations. Je vous propose de prendre connaissance de quelques-unes.
Musulmans et état laïc
Il affirme que les musulmans pensent que la laïcité est dirigée contre leur religion.
Si, effectivement, comme cela se constate dans toutes les nations, une infime quantité de personnes le pense, la majorité écrasante des musulmans respecte le droit français, et la laïcité. En conséquence, très rares sont ceux qui affirment ce que prétend Alain Finkielkraut.
Toutefois, lorsque l’on examine les faits, il y a beaucoup de réglementations qui se font dans une direction antimusulmane. La proposition de loi pour taxer les produits halal est très éloquente. Le fait d’interdire d’école des enfants, parce qu’ils portent un voile, va également dans le sens de l’hostilité laïque.
Foot et vivre ensemble
Finkielkraut affirme que le vivre ensemble prend un sacré coup, simplement, parce que des Marocains, vivants en France, ont célébré la victoire de l’équipe du Maroc lors de la coupe du monde.
Je ne sais quel crédit je pourrais accorder à un philosophe qui recourt à pareils arguments.
Transfert de culpabilité
Nous sommes à plusieurs décennies de la découverte des chambres à gaz, et des camps de concentration. Les mémoires s’estompent, plus personne ne sait, parmi les jeunes, qui est Hitler. Les atrocités des nazis se diluent dans la banalité.
Les attaques incessantes contre les musulmans ne feront que procéder à un transfert de la culpabilité occidentale sur eux. Les néo-nazis se trouveront, de cette manière, absous des crimes de leurs prédécesseurs. C’est la porte grande ouverte à l’antisémitisme de la part, d’Européens, de bonne souche, comme on dit.
Les pancartes arborant le mot, « Qui ? », ne représentent que les prémisses d’un antisémitisme qui revient en silence, à bas bruit et en Occident.
Le livre de Rosemary Sullivan, qui a trahi Anne Frank ?, franchit toutes les lignes de la décence, pour salir la mémoire d’une jeune juive symbole, de notre mémoire collective.
Voilà ce qui devrait être la principale préoccupation de notre philosophe vieillissant.
Malheureusement, lorsque on est atteint d’une croyance obsessionnelle persistante, que je décris dans mon livre, le Sycrobsper et les intellectuels, la raison cesse d’exister.
MES ESSAIS SON DISPONIBLES SUR AMAZON
#MichelOnfray #Soumission #résignation #désirs #VieBonne #mieuxvivre #Spinoza #AndréComteSponville #vérité #mensonge #EmanuelKant #philosophie #littérature #écrivain #AntoineCompagnon#dictaturedelapensee #cancelculture #standardisationdelapensee #SamuelHuntington