À travers une série de publication, je vous invite à redécouvrir la personnalité la plus prestigieuse, la plus éclatante, la plus noble du dix-neuvième siècle, Flora Tristan. Il me parut important, avant d’aborder cette militante, de vous fournir un bref aperçu de ce siècle. Pour les personnes intéressées, dans la description vous trouverez ma playlist sur ce même thème. Elle correspond à une série de vidéos consacrées au dix-neuvième siècle disponible sur YouTube.
Bref aperçu du dix-neuvième siècle
Ce siècle constitue dans le monde occidental, non seulement une révolution industrielle, mais pareillement, humaine, et socioculturelle. Par la souffrance, par la douleur, par la mort, l’Europe se reconstitue à partir de ses cendres.
Les hommes, les femmes, les utopies
On assiste à un bouleversement, tant au niveau des systèmes socio-économiques, que dans la manière de percevoir les distances, et la notion de temps. Je me suis déjà exprimé sur ce sujet dans quelques-unes de mes précédentes publications sur YouTube.
On ne saurait évoquer ce dix-neuvième siècle, avec sa révolution industrielle, sans citer Karl Marx, Engels, Bakounine, Proudhon. Et des centaines d’autres penseurs participants à ce renouveau.
Chacune de ces personnes élabore les bases originelles qui formeront le monde occidental que l’on connaît actuellement.
Progressivement, le système féodal s’efface. Son remplaçant émerge avec force et puissance, la classe bourgeoise.
Deux utopies majeures caractéristiques de ce siècle. L’utopie socialiste, face à celle du libéralisme.
L’Occident, une élaboration dans la souffrance
Le passage de la féodalité vers la bourgeoisie, dans un contexte de révolution industrielle, s’accompagne d’une condition, aussi bien désastreuse, que dégradante pour l’humain. Exploitation par le travail d’ouvriers, d’enfants. Il en résulta, des morts précoces, des handicaps, la paupérisation. L’usage et le recours aux esclaves s’accentuent.
Le dix-neuvième siècle, Plus que cela
Les bouleversements du dix-neuvième siècle entraînent la transfiguration de l’humain dans ce qu’il était auparavant. D’artisans, de cultivateurs, de petit propriétaire, il devient salarié prolétaire dans des manufactures.
L’apparition progressive de moyens de transport modernes, tels que le train, provoque une appréciation différente et nouvelle de la notion de distance. Il en est, pareillement, de celle du temps.
La nécessité de quitter l’agriculture et de terrain familial, pour travailler plus loin dans des usines, représente un début de destruction de la cellule familiale.
Par la suite, ce sera au tour de la femme de s’émanciper de la famille. Elle recherche, sa liberté, dans le travail dans les cités.
Vous l’aurez compris, le dix-neuvième siècle représente, le terrain originel de l’Occident, que l’on a connu jusqu’à ce jour.
En ce moment, se produit un bouleversement nouveau, tout aussi important que celui, du dix-neuvième. Cependant, il n’est pas éclatant ni visible. J’en parlerai, prochainement, dans mon essai, vers une Ubérisation de la condition humaine.
Je vous ai proposé un aperçu de ce dix-neuvième siècle, dans lequel vont évoluer les penseurs célèbres tels que, Marx, Engels, Proudhon. Toutefois, comme je l’ai dit en introduction, c’est Flora Tristan qui représente l’humanisme, la conscience des ouvriers, des esclaves et des opprimées. Il temps, de redécouvrir, cette femme hors du commun. Je vous donne rendez-vous pour ma prochaine vidéo.
Mes essais et mes romans sont disponibles sur Amazon
#FloraTristan #KarlMarx #Engels #Proudhon #Bakounine #socialisme #prolétaire #communisme #XIXe siècle #révolutionIndustrielle #féodalité #bourgeoisie#abdesselambougedrawi #culture