Aller à ma boutique

I-DÉMOCRATIES OCCIDENTALES, LORSQUE LES CITOYENS NE CROIENT PLUS EN LEURS SYSTÈMES

Je vous propose une série d’articles courts sur la démocratie occidentale. Ils sont accompagnés de fichiers audios MP3. Pour soutenir mon blog citoyen, et donc continuer de lire des textes différents de l’élite dominante, je vous invite à acquérir quelques-uns de mes publications disponibles sur Amazon.

FICHE 1 : Démocraties occidentales, lorsque les citoyens ne croient plus en leurs systèmes

Que ce soit à travers les gilets jaunes, par l’intermédiaire des réseaux sociaux, ou encore par les réactions populaires de refus, on observe des ripostes citoyennes qui convergent vers le même objectif. Un rejet et un manque de confiance envers les gouvernements dans les démocraties occidentales.

Tout se passe comme si, il existe deux communautés antagonistes.

En premier lieu, une communauté constituée par l’État, le gouvernement, les élus

En second lieu, l’ensemble des citoyens.

Les citoyens finissent par comprendre que leurs élus, leurs gouvernements, leurs représentants, constituent un obstacle à leur épanouissement.

En effet, les députés, les sénateurs, les gouvernements, commencent par émettre des lois qui, graduellement, limitent les libertés individuelles des citoyens. Ces lois, ces règles, ne sont jamais claires. Ce seront toujours ces mêmes représentants qui définissent leur signification.

Progressivement, on arrive à la situation suivante, il n’existe plus aucune communication entre les représentants, et les citoyens. Ces représentants, par la force de lois, et de règles, deviennent hors de portée de ceux-là mêmes qui les ont menés au pouvoir.

Les représentants sont tellement enivrés par leur puissance, qu’ils n’accordent aucun intérêt au simple citoyen. Souvent, ces citoyens représentent un problème, dont il faudrait se débarrasser, par le mépris. Jusqu’aux prochaines élections.

On pourra conclure que, dans les pays de l’Occident, la démocratie consiste à voter pour des personnes qui, une fois élues, s’isole de ceux qui leur ont confiés leur destin.

La conséquence en est que, après une stagnation de cette condition, et après plusieurs déceptions, les citoyens s’organisent en dehors de ce système démocratique. Ils ne croient plus en leurs méthodes, ils n’ont plus confiance en leurs représentants, ils rejettent l’esprit même de la démocratie.

 Parfois, par réaction, ou par dépit, ils sombrent dans les extrêmes. Dans le passé, cela conduisit vers la guerre, actuellement, vers les crises insurmontables.

Démocratie #Occident #fichesPratiques #théologie #citoyens #souveraineté #souverainisme #abdesselambougedrawi #AbdesselamEnFranssais #culture #Écrivain #Maroc #écrivainsmarocains #safi #Saficulture #villedesafi