Précédemment, nous avons vu que la science obéit à une rigueur sans concession. Une théorie scientifique, aussi brillante puisse telle être, cesse d’être vrai si elle connaît, un unique échec. Contrairement à la science, une affirmation philosophique, bien qu’elle puisse être fausses, continue d’être véridique. Je vous en explique les raisons.
Un énoncé de philosophie présente les caractéristiques suivantes :
Généralement, il représente les subjectivités du philosophe lui-même. Une affirmation philosophique peut constituer le prolongement des angoisses du philosophe.
Beaucoup de philosophes basent leurs formulassions uniquement sur l’observation de leur entourage proche. Cela peut être d’autres philosophes, ou d’autres universitaires. Parfois, les observations sont basées sur leur lecture d’autres penseurs. On peut dire que les assertions des philosophes ne sont jamais basées sur des études sérieuses, sociologiques entre autres.
De façon plus préoccupante, la vérité d’un philosophe peut refléter une rage sans limite pour faire du mal. Les frustrations des philosophes se traduisent de façon sournoise dans leurs écrits.
L’une des grandes particularités des formulations philosophiques est qu’elles rentrent en contradictions avec d’autres.
On le constate, fréquemment, un philosophe affirme que tel événement est vérité ; un autre affirme le contraire. Ceci constitue une preuve supplémentaire que la vérité philosophique est une affaire de personnes. Vérité philosophique, dans la mesure où elle pourrait exister.
En conclusion, il n’est plus question de vérité philosophique, mais de la vérité des philosophes.
#Vérité #ÊtreSuprême #philosphie #dictaturedelapensee #cancelculture #soumission #journalismes #medias #Presse #standardisationdelapensee #SamuelHuntington #ÉricZemmour #FrancisFukuyama #RenaudCamus #grandremplacemenct #AlainFinkielkraut #MichelOnfray #chocdescivilisations #MichelHouellebecq #verification #empirisme #sciences