Une jeune femme se suicide, elle était mère de 4 enfants, et âgée de 32 ans. Au-delà de l’aspect tragique de cette mort prématurée, ce sont bien ses circonstances qui interpellent.
La défunte était une célèbre influenceuse sur YouTube, aimée et suivie par des millions d’admirateurs.
Lorsque l’on examine les faits, on découvre que son décès est la conséquence d’au moins deux éléments.
En premier lieu, le stress fréquent et éprouvant pour ces stars des réseaux sociaux.
Les influenceurs endurent de graves dépressions à cause de choses futiles. Si le nombre de vues, d’abonnés, et de Likes baisse, ceci est considéré comme un échec personnel. Mais, un échec fondamental qui remet en question la santé mentale même.
L’ambition de réussir se situe au-dessus de tout. Cette ambition est plus importante que sa propre vie, plus importante que le destin de ses enfants.
En second lieu, le rôle prédominant des jalousies accompagnées de harcèlement. Toutes ces célébrités de YouTube se lancent dans des guérillas. Et bien qu’elles soient des intellectuels, la recherche de notoriété les conduit à des hostilités autant barbares que cruelles.
La mort d’une rivale est considérée comme une chose dérisoire, en comparaison de la célébrité. On eût dit un retour aux combats jusqu’à la mort des gladiateurs.
Lorsque cette mère de famille se suicida, un rival eut cette sordide réflexion. Lorsqu’on est faible, on quitte les réseaux sociaux. Triste oraison funéraire.
Ce drame, ainsi que la méchanceté qui l’entoure, représente une métamorphose de l’humain en Occident avec montée du cynisme. Ce que je décris dans mon essai, transfiguration de l’humain en Occident, La naissance de la monade. Disponible sur Amazon.