Blog

1 LE RÔLE PRIMORDIAL DE LA CORRUPTION DANS LE SOUS-DÉVELOPPEMENT, ET DANS LE DÉLABREMENT DES NATIONS

À travers une série de publications, je m’interroge sur le rôle de la corruption dans le sous-développement, et le délabrement des nations. Un chapitre spécial sera consacré à ma réflexion, sur le rôle que pourrait jouer la corruption, dans le déclin et la décadence des grandes civilisations, aujourd’hui disparues.

Mise au point

Avant d’aborder notre sujet, je voudrais faire la mise au point suivante.

– La corruption dont il est question dans mon exposé ne concerne que les simples citoyens. On pourrait citer parmi eux, les fonctionnaires, les agents publics. C’est-à-dire, des personnes qui demandent une rétribution illégale, pour effectuer un service, que l’État propose gratuitement aux citoyens. Il est, pareillement, question de personnes qui payent pour accéder à des privilèges illicites.

– Même si la frontière entre les deux est fluctuante, une distinction est faite entre corruption et pourboire.

 – La corruption est prise dans son ensemble, et d’une manière globale. Je ne m’adresse à aucun pays, ni à aucune communauté, ni à aucune personne, en particulier. Ceci représente la conclusion de mon observation de plusieurs décennies sur les évolutions des nations. Toute ressemblance avec des nations, des situations, ou avec des personnes, est fortuite.

– Un fichier PDF vous sera proposé en téléchargement libre. Il contient l’intégralité du texte de ces publications. Pour l’obtenir, visitez mon blog, abdesselambougedrawi.com. À l’occasion vous pourriez lire quelques-uns de mes articles.

Introduction

Il y a plus d’une décennie, j’ai eu une conversation avec une personne issue du Moyen-Orient. Elle me déclara la chose suivante :

La corruption est un bon système. Ceux qui touchent les pots-de-vin, mangent et nous font manger avec eux.

Cette affirmation est surprenante puisqu’elle provient d’un homme ancré dans la morale religieuse. Par la suite, au cours de conversations avec d’autres personnes, j’ai entendu des variations sur ce thème :

  • Avec l’argent on peut tout se permettre.
  • L’argent permet de gagner du temps.

Bien sûr, chez ces personnes, par argent, ils sous-entendent celui de la corruption.

Aussi, ceci m’a mené à une profonde réflexion dont je vous livre les grandes lignes.

Je continue mes propos sur la corruption en tant que facteur de sous-développement et de délabrement des nations dans ma prochaine publication.

#Corruption #sous-développement #bakchich #potsdevin #abdesselambougedrawi #culture