Ne vous laisser plus endormir par une presse prévisible. ECRiTAU mag votre capital info
Le Monde, un journal prévisible
Il y a quelques décennies, à la fin de mes études médicales, à Casablanca, je lisais avec un plaisir intense le monde du dimanche. Mon esprit vagabondait à travers ses analyses, ses phrases, ses rédacteurs prestigieux.Cependant, tout fut rompu lorsque je me rendis compte que je pouvais deviner l’intégralité d’un article dès la lecture de son titre. Rien n’est plus dramatique pour un quotidien que d’être prévisible. L’émotion de sa lecture s’évanouit.
Le monde, un journal d’incompétence
Ensuite, je me mis à analyser les textes sur les grands thèmes. Des dizaines d’articles furent publiés sur la révolution iranienne. L’on parlait avec abondance de sunnisme et du chiisme. L’on utilisait des phrases stériles telles que, ce n’est pas tant que le chiisme soit ceci, c’est surtout que le sunnisme fût cela. En même temps, les rédacteurs de ces textes étaient dans l’incapacité de définir ces deux courants de l’Islam, encore moins de les différencier.
Le monde, un journal pour grand-mère
Dans un article concernant le Maroc, je fus surpris par le recours à une manœuvre soporifique. Jugez vous-même de la rigueur journalistique de ce média.Ce dimanche matin, Rachid se réveilla la rage au cœur. À Agadir, les prix ont encore augmenté, il se dit que tout va mal. 1
Le monde, un journal remplaçable, aisément, par ChatGPT. Version 1
Articles prévisibles, textes ennuyeux, analyses erronées, style convenu, le monde ferait bien de déléguer l’écriture de ses publications à ChatGPT. À moins que ChatGPT, dans sa dernière version, n’apprenne de ce quotidien. Des observateurs on prédit qu’avec cette IA l’humanité disparaîtrait. Il me semble en détenir la raison.
Une ultime étape, promouvoir les oreillettes Bluetooth d’Amazon
NE VOUS LAISSER PLUS ENDORMIR PAR UNE PRESSE PRÉVISIBLE. ECRiTAU mag VOTRE CAPITAL INFO
Note :1 la phrase exacte est différente. J’en reprends une réplique.#Le Monde #journal #quotidien #médias #abdesselambougedrawi #culture #Écrivain #Maroc #écrivainsmarocains #safi #Saficulture #villedesafi