Aller à ma boutique

LA TYRANNIE DES INCAPABLES

Mes 32 libelles expliquent de manière claire et didactique les difficultés insurmontables des pays démocratique occidentaux. Ce libelle complet, tyrannie des incapables, vous est offert en lecture. Mon essai sera disponible à la vente chez Amazon au cours de la première semaine de novembre 2025. soyez nombreux à l’acquérir.

L’élément hautement délétère dans les démocraties occidentales, dans lesquelles la liberté d’expression est présente, demeure l’amour insensé de pouvoir. L’élite dominante entreprend tout pour le conserver, celle prétendante tout pour l’acquérir.

Le levier pour réussir ne s’apparente plus à la compétence, encore moins au sérieux. La réussite sociale, politique et culturelle se trouve corrélée, étroitement, avec les aisances de la manipulation.

En terre sacrée de la Cancel culture, plus personne ne peut remettre en question les élus ni l’hégémonie de l’intelligentsia. Les téméraires se trouveraient, irrémédiablement, effacés.

Une succession de personnalités incompétentes

Lorsque, dans une société démocratique, l’élite est choisie non pas en fonction de son mérite, mais par rapport à ses tromperies, les incapacités deviennent la règle.

Des féministes ont attaqué le mérite en utilisant le terme de méritocratie. On devrait choisir une personne, non par sa probité, son savoir, son sérieux, mais exclusivement par son sexe. Féminin, s’entend.

La même démarche s’applique à la discrimination positive. Ici, on choisit une personne en fonction de sa couleur, de son origine raciale. Jamais ce choix ne s’opère par l’aptitude.

Des experts cancres

L’utilisation du terme cancre me paraît judicieuse. Elle fait référence à ses anciens ignares qui, du fond de la classe, peuvent entraîner l’ensemble des élèves vers le niveau le plus bas. Sauf que, auparavant, les cancres, on mettait sur leur tête le bonnet d’âne. Ici, les cancres, on les respecte, on les écoute, on prend au sérieux leurs paroles, on chante leurs louanges.

Toutes les analyses, tous les essais, toutes les affirmations, toutes les théories se trouvent biaisés. Le plus grave est qu’il n’existe aucune contre-pensée pour dénoncer la médiocrité des propos. La Cancel culture veille soigneusement pour éliminer ces malheureux intrus.

Un univers contrefait

Le fardeau des incompétences est lourd à supporter, le prix de l’ignorance élevé. Les nations qui conduisent au pouvoir les personnes médiocres aboutissent toujours à la même situation. Il devient impossible d’évaluer raisonnablement une condition de conflit ou de crise. Les conclusions des experts, des professionnels ne fournissent que des réponses n’ayant aucun rapport avec les réalités. Ou alors, en relation avec leurs réalités internes. Souvent, les conclusions ne représentent pas les faits, mais bien les obsessions du scientifique, de l’économiste, de l’écrivain…

Tandis que la situation et sa résolution paraissent claires au simple citoyen, elles ne le sont jamais pour ces responsables qui s’obstinent dans l’aveuglement.

Des spécialistes vaniteux

La vanité des spécialistes chargés d’éclairer les citoyens sur des sujets cruciaux est un spectacle affligeant. Son apogée a été manifeste lors de l’épidémie de la Covid. Les interventions permanentes et contradictoires de ces experts n’apportèrent aucun éclaircissement sur ce fléau. Ce à quoi on avait assisté était une exhibition de cuistres.

Une nation à la merci de l’arbitraire

La victime première des incompétences est toujours la nation. L’ensemble des défis, des problèmes ne trouvent aucune solution autre de celle en provenance d’une vanité démesurée d’une élite autant arrogante qu’incompétente.

Parce qu’on ne sait les résoudre, puisque l’on est incapable de leur trouver des solutions, les problèmes s’accumulent. Progressivement, le pays de démocratie pénètre amplement dans le déficit, le déclin, l’appauvrissement. Le responsable désigné d’avance est toujours le citoyen. C’est lui qui paye les pots cassés.

Note : on pourrait me reprocher les excès de mes propos. J’invite le lecteur à prendre connaissance des deux derniers libelles concernant d’une part, l’épidémie de la Covid, d’autre part la guerre en Ukraine. Les conclusions sont édifiantes en ce sens que la réalité dépasse de loin l’étendue de mes affirmations. On pourrait, au contraire, me reprocher ma tiédeur.

Le moment est venu pour tourne le dos à des philosophes obsolètes et délétères. En attendant la publication des 32 libelles, je vous invite à acquérir les essais suivants. ils représentent le meilleur moyen pour comprendre la situation socio-politique européenne.

#Démocratie #Occident #Urnes #manipulation #Votes #France #GénérationsZ #conflits

#philosophe #MichelOnfray #MichelHouellebecq #AlainFinkielkraut #AndréGlucksmann #PierreManent ##abdesselambougedrawi #AbdesselamEnFranssais #culture