Aller à ma boutique

II-CYCLE LIBÉRALISME, DÉMOCRATIE : BULLSHIT JOBS ET DÉVALORISATION DE L’HUMAIN

Rappel, Bullshit jobs

David Graeber, catégorise le travail en fonction de deux critères. Cf article précédent.

– L’utilité pour la société

– La satisfaction personnelle du travailleur

Sa conclusion est que l’évolution de la nature du travail dans les pays de démocratie libérale se fait vers la création de multiples professions ne possédant aucune utilité et ne garantissant aucun plaisir pour le professionnel. Contrairement ce que l’on pourrait penser, cette déclaration est dangereuse. Elle représente le stade premier d’une transfiguration de la société.

Bullshit Job, un utilitarisme fondamentaliste

Graeber à travers son argumentation, reproduit les grands thèmes de l’utilitarisme. À travers plusieurs vidéos, j’ai abordé l’utilitarisme. Vous trouverez en fin d’article une playlist. Voici quelques principes de ce mouvement :

  • Chez toutes les personnes sans exception, il y a un intérêt à rechercher le bonheur
  • Une action n’est ni bonne ni mauvaise en soi. Elle est bonne si elle procure le maximum de plaisir ou de bonheur pour le maximum de personnes.

Il est nécessaire de rappeler que l’utilitarisme est une philosophie et une morale essentiellement anglo-saxonne.

La lecture de mon essai, temps, durée, Évènomes, est hautement recommandée. Cet essai vous apprend comment relier des événements entre eux pour en faire un ensemble logique, ou Évènome. Autrement dit, l’art de la sagacité.

Le valet de William Godwin, un Bullshit Job

Pour illustrer la valeur essentielle ou non d’un travail, William Godwin propose l’exemple suivant :

Dans un palais enflammé sont prisonniers Fénelon et son valet. On ne peut sauver qu’une seule personne. Laquelle choisir ?

Godwin affirme sans équivoque, on doit sauver la vie de la personne qui est la plus utile pour la société. Par conséquent, sacrifier le valet pour préserver Fénelon.

La justification est que Fénelon est plus utile à la société puisqu’il a écrit un livre, Télémaque, qui contribue au bonheur général, tandis qu’un valet peut être remplacé par un autre. Godwin précise que, si ce valet était un membre de sa famille, cela ne changerait en rien sa position.

Cette philosophie de Godwin s’oppose à la morale chrétienne selon laquelle toutes les vies se valent.

Bullshit Jobs, utilitarisme radicalisé

Selon l’auteur, un travail est qualifié de Bullshit Job lorsque son utilité demeure limitée à un nombre restreint de personnes. Même s’il est pris en considération, l’épanouissement dans un métier demeure malgré tout secondaire.

ATTENTION

D’une manière insidieuse, David Graeber prépare les esprits au sacrifice des plus faibles. Ce qui est dangereux est que la définition de la faiblesse obéit à des critères en accord avec la philosophie de l’auteur ainsi qu’avec l’opinion de ses adeptes. Pis, la doctrine de Graeber rencontre largement celles funestes des tenants de la théorie de l’extinction du genre humain.

Philosophes et instinct morbide de l’autodestruction

Les personnes qui lisent mes articles, mes essais, celles qui regardent mes vidéos, savent qu’à plusieurs reprises j’alerte sur les dangers potentiels en rapport avec des déclarations de philosophes, de penseurs, d’intellectuels. Globalement, je mets en garde contre des déclarations, des essais, des vidéos contenant des propositions possédant toutes les caractéristiques de la banalité. Il n’en est rien, il s’agit d’une phase préparatoire à quelque chose de plus tendancieux.

La théorie du bullshit job représente le stade préliminaire d’un conditionnement des esprits. Ce conditionnement possède la particularité de provenir de plusieurs philosophies différentes. À l’achèvement du processus, les mentalités seront prêtes à accepter l’inacceptable.

Retrouvez votre sagacité à travers mes ouvrages

J’œuvre de manière didactique, persévérante, pour que nous puissions conserver, d’une part notre esprit critique, d’autre part, aller au-delà de ceci, posséder notre propre vision.

Mes livres ne me permettront jamais de m’enrichir. Je laisse ceci à d’autres philosophes que je méprise.

Je poursuis mes propos dans un troisième article cherche même thème

Playlist utilitarisme

Playlist extinction de l’humain

#Démocratie #Occident #DavidGraeber #BullshitJobs #alienation #JobsalaCon #GenerationsZ #satisfaction #abdesselambougedrawi #Technologie #RévolutionNumérique #Utilitarisme #WilliamGodwin #valet #Fenelon