À travers une série d’articles et de vidéo, je me propose de vous expliquer les fondements du libéralisme économique. Je fais de mon mieux, à travers mes articles et mes essais, pour vous fournir une vision qui diffère de celle de la pensée dominante.
Commençons donc, notre sujet.
Il n’est pas rare de croiser de jeunes cadres, rasé de près, en costume étriqué, chemise cravate, se donnant l’allure du cadre dynamique. Ils tiennent le même discours éculé, le libéralisme économique, ainsi que la liberté d’entreprendre, permettent la création de la prospérité.
Ce discours, mes amis, on n’en a pas fini de l’entendre, et on continuera de l’entendre, encore. Cela devient lassant.
Que ce soit David Ricardo, que ce soit Adam Smith, que ce soient les libéraux qui suivront, ils ont tous commis au moins deux erreurs fondamentales.
– La prise pour modèle une Angleterre du dix-neuvième siècle possédant des colonies.
– Is n’ont pas compris que, quel que soit un système, il finit toujours par être dévoyé, ensuite, détourné par une minorité.
Finalement, avec ce dossier, je vous montre de façon claire et didactique comment le libéralisme économique, tel qu’il a été conçu, n’aura réellement apporté de prospérité que pour une période récente, mais surtout de façon temporaire.
À l’inverse, ce système fut à l’origine de pauvreté, de désespoir, d’handicaps, de morts prématurées, pour finalement s’éloigner des préoccupations essentielles de l’humain, c’est-à-dire se détourner de sa santé et de son confort.
ma collection ECRiTAU mag est disponible chez Amazon
#Libéralisme #BernardMandeville #FableDesAbeilles #marxisme #communisme #capitalisme
#utilitarisme #RévolutionIndustrielle #Socialisme #WilliamGodwin #jeremybentham #bernardmandeville #davidriccardo #AdamSmith # #abdesselambougedrawi #culture