INTELLECTUELS, OCCIDENT

III- QUE POURRAIT-ÊTRE L’OCCIDENT ?

Le thème de ce jour, une identité occidentale intellectuelle, un bouleversement cosmologique

Que pourrait être la notion d’Occident, troisième partie. Il est important de visionner les précédentes vidéos pour avoir une vue d’ensemble. Un fichier PDF vous sera proposé à la fin de ce cycle.

Le thème de ce jour, une identité occidentale intellectuelle, un bouleversement cosmologique

Le 16e siècle, non seulement était bien documenté, mais il est le point de départ d’un nombre important de bouleversements. Dans mes articles, je le qualifie en tant que première révolution, non pas industrielle, mais culturelle.

En premier lieu, il y a une effervescence au niveau des universités allemandes. Les chrétiens de la nouvelle génération rejettent une théologie jugée obsolète de leurs aînés. Ils recherchent des idées nouvelles. Progressivement, ils s’éloignent de Thomas d’Aquin, et de l’influence d’Aristote, pour se tourner vers Guillaume d’Ockham, et vers Platon.

De façon concomitante, il y a émergence de l’humanisme avec Érasme. On replace l’humain au centre des préoccupations.

Donc, déjà au 16e siècle, au niveau européen existait un grand bouleversement intellectuel. Comme c’est le cas actuellement.

Un bouleversement cosmologique

Cependant, il ne faut pas occulter un changement radical des mentalités, par rapport à la vision que l’on avait de l’univers. Il existait une vision cosmologique de l’univers hérité du cosmos des stoïciens. Dans cet univers, c’est la terre qui est au centre de toutes choses. Toutefois, avec les découvertes scientifiques et astronomiques de Copernic, Kepler, Galilée, et Newton, tout ceci fut remis en question.

D’un monde que l’on croyait d’après Aristote, limité et ordonné, on transite vers un monde illimité et désordonné. Une leçon capitale découle de cette perturbation astronomique, est le fait que les chrétiens de ce siècle possédaient cette capacité d’évoluer, d’une conception du monde vers une autre, d’une mentalité vers une autre. Ce qui constitue un fait peu répandu dans d’autres cieux. Même de nos jours. Cette faculté majeure d’évoluer et de s’adapter aux circonstances nouvelles, représentent l’une des grandes caractéristiques du concept d’Occident.

@abdesselam.bougedrawi

QUE POURRAIT ÊTRE LA NOTION D’OCCIDENT ? 3 Le thème de ce jour, Identité intellectuelle, Adaptation cosmologique ++++++++++++++++++ Visiter mon blog, abdesselambougedrawi.com ++++++++++++++++++ stoïciens cosmos Kepler Newton Galilée Copernic humanisme Érasme OCCIDENT EUROPE dictaturedelapensee cancelculture soumission Occident medias standardisationdelapensee SamuelHuntington ÉricZemmour FrancisFukuyama RenaudCamus grandremplacemenct grabdReset AlainFinkielkraut MichelOnfray chocdescivilisations MichelHouellebecq

♬ son original – abdesselam.bougedrawi – abdesselam.bougedrawi

#stoïciens #cosmos #Kepler #Newton #Galilée #Copernic #humanisme #Érasme
#OCCIDENT #EUROPE #dictaturedelapensee #cancelculture #soumission #Occident #medias # #standardisationdelapensee #SamuelHuntington #ÉricZemmour #FrancisFukuyama #RenaudCamus #grandremplacemenct #grabdReset #AlainFinkielkraut #MichelOnfray #chocdescivilisations #MichelHouellebecq