MATCH DE FOOT MAROC/ FRANCE, DE MALSAINES INVECTIVES

Sport, toujours le fair-play
Quelles que soit les circonstances, défaite ou victoire, le sport, particulièrement le football, devrait, toujours, représenter un bon spectacle. Mais, un spectacle de l’amitié, de l’honnêteté, de l’élégance. Il serait de bon ton que les vainqueurs félicitent ceux qui ont perdu. Encore plus, un match de football devrait représenter l’occasion pour des jeunes sportifs pour se connaître. La mission du sport, en dehors du surpassement, est une occasion pour les nations de se rencontrer.
Football, tremplin pour le retour aux démons passés
Si, effectivement, la tradition veut que l’équipe perdante s’en prenne à l’équipe gagnante, ceci ne devrait pas constituer une règle. Malgré tout, on ne peut que déplorer ce genre d’attitude.
En toutes circonstances, un insuccès ne devrait jamais aboutir à des invectives, à des insultes. Ou encore à de la haine.
Le football s’est tellement cristallisé sur les passions, qu’une défaite est considérée par le peuple en tant qu’offense majeure. L’on se souvient, auparavant, de deux pays voisins qui se sont faits la guerre après un revers lors d’une coupe du monde. 1
Ou encore, ces nations qui se déchaînent les unes contre les autres dans les mêmes circonstances.
Les supporters, lorsqu’ils arrivent à cette phase d’hystérie collective, oublient leurs problèmes, leurs misères, leur manque de liberté. Généralement, la haine compense les frustrations.
Le cas de la France et du Maroc est particulier
Le Maroc a constitué une ancienne colonie de la France. La manière dont on nous traitait, dont on nous appelait, était des plus humiliantes. Bicots, ratons, melons, voici les termes que l’on nous réservait. Il serait faux de croire qu’ils ont disparu. Ils sont toujours présents dans l’inconscient d’un nombre croissant de Français. Si les termes ne ressortent plus dans cette forme brutale, probablement punie par la loi, on utilise des substituts, mais toujours, l’humiliation.
Lorsque Olmeta Lisandru, envoie un message à ses parents, réservez les billets pour la finale, son inconscient lui fait dire, nous ne pouvons perdre contre les bicots.
Ceci rejoint les blagues interminables sur les Maghrébins par l’insipide Guy Bedos. Ou encore, cet ensemble de scènes désagréables dans des films dans lesquels on nous humilie.
Dans le film, la vie est un long fleuve tranquille, Monsieur Groseille, en s’adressant à son voisin marocain, déclare : estime-toi heureux de jouer à la table des Français !
Avec sa déclaration, Olmeta Lisandru rejoint cet état d’esprit du film. En tant que marocain, nous devrions être heureux de jouer un match contre les Français. Ceci devrait constituer notre belle consolation…
Des humiliations anciennes
Il est intéressant, pour nous, Marocains, de réfléchir au passage d’un livre de Gilbert Cesbron. Il s’agit de son œuvre, les saints vont en enfer, publié en 1952.
« Paulette resta un moment décontenancée, puis :
— C’était pas un gosse comme les autres !
— Et Bernadette ? et Thérèse ?
C’étaient pourtant des gosses comme les autres !…
Donner la vie à une âme, à la plus belle âme, au plus grand saint de tous les temps. Pourquoi pas vous ?
— Je connais la vie que je donne, moi ! reprit-elle avec un rire qui tremblait. C’est vivre à quatre dans une pièce où la pluie coule et où les rats viennent mordre les gosses dans le noir parce qu’on ferme la lumière à onze heures ! C’est la mort que je donne, moi ! — Alain est malheureux ?
— Alain joue dans les ordures de l’impasse, devant la chambre d’un Arabe qui ne ferme même pas sa porte quand il fait l’amour ! »
Adolescent, j’avais lu une œuvre de cet auteur, chien perdu sans collier. J’ai admiré ce que je croyais un grand homme. Lorsque j’ai pris connaissance du paragraphe cité, Alain joue dans les ordures de l’impasse, devant la chambre d’un Arabe qui ne ferme même pas sa porte quand il fait l’amour ! Je fus heurté dans ma sensibilité. Pourquoi tant de méchanceté, de mensonges, sur des personnes dont la vertu principale est, justement, la pudeur.
Une mentalité antimaghrébine toujours présente
Que l’on ne s’y trompe pas, il persiste toujours et constamment, une mentalité de dévalorisation de tout ce que nous ferons. Souvent, certains Européens qui s’installent chez nous sont persuadés de nous donner de travail, ou alors de nous faire du bien.
Dans la déclaration du gardien de but, et suite à la défaite de la France face au Maroc, on observe, en fin de compte, un ensemble de réactions inappropriées.
– Réactions haineuses de supporters qui se sentent humiliés parce que des bicots ont gagné un match
– Réaction de condescendance. Certains, découvrent, subitement, que nous, marocains, sommes les amis des Français. Ceci ne manque pas de rappeler la phrase de ce film, la vie est un long fleuve tranquille, estime-toi heureux de jouer dans la table des Français.
France, Maroc, respect et amitié à réinventer
Que l’on ne me fait pas dire ce que je ne dis pas. Les rapports entre Français et Marocains doivent être, au préalable, éclaircis. C’est une étape incontournable. Je ne pense pas que cet éclaircissement proviendrait des philosophes ou des intellectuels. Ils ont tellement causé de tort à leurs propres nations.
Je rappelle la réaction abrutie d’un Alain Finkielkraut, lorsqu’il déclare que, le vivre ensemble, entre marocains et français, prend un sacré coup, simplement parce que des Marocains ont osé fêter la victoire de leur équipe.
Les Marocains sont travailleurs, honnêtes, fidèles en amitié. Toujours élégants, toujours courtois, toujours fiables. Les Français gagneraient largement à abandonner leur mentalité pour apprendre connaître ce peuple exceptionnel. La première étape consiste à apprendre notre langue, ensuite, à vivre en notre compagnie. C’est le meilleur cadeau que les Français peuvent s’offrir.
Note : allusion à la guerre des 100 heures qui en juillet 1969 opposa le Salvador au Honduras.
Télécharger mon dossier gratuit pour en savoir plus sur le harcèlement moral et criminel que subissent les maghrébins en France depuis plus de 40 ans.

https://drive.google.com/file/d/16Oq59vQK_Jj0Yi8eyPqWgHjyNWOHnoL9/view?usp=sharing
Le moment est venu pour tourne le dos à des philosophes obsolètes et délétères. En attendant la publication des 32 libelles, je vous invite à acquérir les essais suivants. ils représentent le meilleur moyen pour comprendre la situation socio-politique européenne.
#abdesselambougedrawi # #culture #Écrivain #Maroc #écrivainsmarocains #Foot
#OlmetaLisandru #maghrebins
- DÉMOCRATIES ET INCOMPÉTENCES
- NAISSANCE D’UN GROUPE MAROCAIN DE RECHERCHE SUR L’AUTOMATISATION ET L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
