Blog

HÉBÉTUDE DES LECTEURS PAR LES INTELLECTUELS ET LES JOURNALISTES EN FRANCE 1/3

L’observation de l’activité des intellectuels au cours des dernières décennies, particulièrement depuis mai 68, met en évidence des offensives répétitives. Elles possèdent cette caractéristique de créer continuellement des malaises. Cependant, le fait le plus inquiétant est que à chaque offensive les discours et les comportements se durcissent. Se durcissent au sens qu’ils se radicalisent avec une propension à la vindicte.

On eût dit que les intellectuels, à travers leurs articles, leurs conférences, leurs interventions, cherchent principalement le triompher par les idées personnelles. Plus encore, leurs productions ne reflètent que leurs angoisses de plus en plus présentes.

L’information, rétrogradée, ne constitue qu’un prétexte pour des propos tendancieux.

D’une certaine manière, les responsables d’articles s’improvisent, en fonction des circonstances et de leur personnalité, en des clones de Bernardo Gui. L’acharnement contre ceux qui heurtent leur sensibilité, leur anxiété, devient l’attribut majeur des journalistes actuelles.

Ce qui est inquiétant est que les auteurs adoptent ce comportement en tant qu’unique normalité. L’objectif d’informer n’est plus valable, ce qui compte est la hargne et l’acharnement. On eût dit que les rédacteurs trouvent un plaisir certain dans l’exercice de cette besogne avilissante. Parallèlement, les lecteurs abrutis par ce genre de littérature, en demandent davantage.

Finalement, s’installe progressivement et sans qu’on s’en apercevoir, une indigence mentale accompagnée d’une perte de l’esprit même de la sagacité. La raison disparaît, l’inconsistance des jugements prédomine.

ECRiTAU mag est une revue qui s’intéresse à l’actualité. Le premier numéro est paru. Il est en vente sur Amazon. Prochainement la seconde parution

#dictaturedelapensee #cancelculture #soumission #journalismes #medias #Presse #standardisationdelapensee #SamuelHuntington #ÉricZemmour #FrancisFukuyama #RenaudCamus #grandremplacemenct #AlainFinkielkraut #MichelOnfray #chocdescivilisations #MichelHouellebecq #Mediapart

#abdesselambougedrawi #culture #Écrivain #Maroc #écrivainsmarocains #safi #Saficulture #villedesafi