Bien qu’elle ne soit pas au même niveau de transformation, une grande partie des sociétés progresse, inexorablement, vers le même objectif. Je me propose à travers une série d’articles et de manière schématique, justement, de décrire au mieux ses évolutions tant humaines, sociales, technologiques qu’informatiques.
Aujourd’hui, je vous fais part de mes observations générales. Elles constituent les prémices majeures avant la continuation de mes propos sur des aspects plus spécifiques.
Partie 1, une évolution humaine et sociale
Actuellement, de façon imperceptible et sans que l’on y prête attention, le monde subit une évolution sociale, technologique et informatique majeure.
Tout semble indiquer que l’on n’accorde aucune importance à cette transformation. Pourtant, il est nécessaire de s’en préoccuper davantage.
Le monde présent diffère largement de celui d’il y a quelques décennies. D’une part, les aspirations des humains et des sociétés ne sont plus les mêmes qu’auparavant, d’autre part, la conception même de l’univers change.
On eût dit que l’on aborde les préoccupations du moment, avec les idées des temps passés comme si les systèmes politiques appréhendent les changements. Ceci ne manque pas de rappeler la situation de l’aristocratie qui, parce qu’elle ne voulait pas le changement, n’a jamais pu comprendre ni rattraper le monde où elle évoluait.
J’énumère quelques changements :
– D’un état bipolaire, le monde s’engage rapidement vers un autre que l’on pourrait qualifier de multipolaire, pour simplifier.
– Au XIXe siècle, et même durant une partie du XXe, la terre était dominée par deux puissantes nation, l’Angleterre et la France. Ces deux pays, et d’autres évidemment, possédaient les richesses de la planète. La France colonisait une partie de l’Afrique, en même temps que l’Angleterre, l’Inde et une partie de l’Asie.
Ensuite, après la révolution bolchevique et l’avènement du communisme, et essentiellement après la Seconde Guerre mondiale, parut la rivalité entre le monde que l’on qualifie de libre, les États-Unis d’Amérique accompagnés de quelques pays de l’Europe, et celui que l’on imaginait derrière un rideau de fer, URSS.
– En ce moment, cette rivalité s’est énormément atténuée. Ce à quoi nous assistons n’est pas une multi polarisation égalitaire, mais bien une juxtaposition de pays à potentialités diverses. Même s’ils ne sont pas puissants militairement, et bien qu’ils ne disposent pas de la bombe nucléaire, ces pays possèdent des capacités économiques et financières suffisamment fortes pour s’imposer face aux plus grands.
– Un élément dont il faudrait, nécessairement, tenir compte est représenté par la disparition des idéologies. En effet, auparavant, même s’ils vivaient dans la misère, les nations cherchaient avant tout le triomphe de leurs idéologies. On se privait, on mourait pour la cause communiste. Parallèlement, on se souvient de l’idolâtrie de personnages historiques tels que Che Guevara, Lénine, Trotski.
Même si, dans certains pays émerge la passion religieuse, celle-ci s’atténue rapidement.
– Bien que l’on observe quelques fascinations qu’exerce ELON MUSK sur les jeunes, nous sommes bien loin de l’idéologie. Il est nécessaire de comprendre ce monde dans lequel nous évoluons. Il est, pareillement, indispensable que les systèmes politiques s’ajustent à cette jeunesse et entendent ce monde émergeant.
============================
À PROPOS D’ECRITAU MAG
ECRiTAU mag est une parution intermédiaire entre le livre classique et le magazine. Elle aborde de façon didactique et succincte les grands thèmes de notre temps présent.
Déjà parus :
– Désagrégation, paupérisation de l’Union européenne. Retour des nationalismes
– Discours sur les influences et les manipulations des esprits en Occident
– ChatGPT, une grande mystification
#Maroc #Marocains #pointdevue #défi #challenge #objetsconnectés #transhumanisme #Uberisation #intelligenceartificielle #IA