LES LIMITES DE LA HARGNE

Lorsque la guerre en Ukraine débuta, et bien qu’elle ne concernât pas l’Union européenne, l’élite française s’acharna contre Poutine. Il eût été plus sage d’œuvrer pour la paix. À l’inverse, on choisit l’escalade par les sanctions économiques contre la Russie et par l’armement à outrance de l’Ukraine.
La situation ressemblait à celle qui précéda la Première Guerre mondiale lorsque le kaiser Guillaume II s’engagea dans une rhétorique agressive et belliqueuse. Le résultat en fut une guerre dévastatrice pour l’Europe. En fin de compte, la France oublie si vite le passé.
Lorsque Donald Trump se rapprocha de Poutine pour mettre fin à ce conflit, la hargne et le dénigrement changèrent de camp. La cible, cette fois-ci, ce seront les USA qui, subitement se transformèrent en pays de tyrannie.
Tout semble indiquer que l’intelligentsia française recherche en tout moment un conflit direct et ouvert avec la Russie, ou bien encore avec les États Unis d’Amérique. Comme le dit Jean Jaurès, même en temps de paix, les nations européennes recherchent la guerre.
Les intellectuels devraient abandonner l’esprit belliqueux. Il devrait comprendre que, chez les Anglo-saxons, il y a toujours un esprit de compromis. Quoi qu’il en soit, jamais Donald Trump ne rentrera en conflit direct avec la Russie.
Toutes les gesticulations, toutes les velléités, des quelques intellectuels français n’y changeront rien.
#Poutine #DonaldTrump #Ukraine #guerre #pays #sanction #GuerreNucléaire #abdesselambougedrawi #culture #Écrivain
- QUE POURRAIT ÊTRE LA SAGACITÉ ?
- SPÉCULATIONS JOURNALISTIQUES AUTOUR DE LA GUERRE EN UKRAINE