QUE POURRAIT ÊTRE LA SAGACITÉ ?

La sagacité représente de manière exemplaire les termes qui progressivement perdent leur signification. On ne l’utilise guère, son abandon dans le langage courant fera que, prochainement, il fera partie des termes obsolètes ou d’utilisation soutenue dans les dictionnaires.
Non seulement l’usage de ce terme se raréfie, mais nous perdons dans notre univers mental ce qu’il représente. Dans le meilleur des cas, on le confond avec la perspicacité. Pourtant, malgré leur rapprochement, ces deux termes possèdent des sens fondamentalement différents. Aussi, je vous propose, au préalable, de définir la perspicacité, ensuite, la sagacité.
Qu’est-ce la perspicacité ?
Une définition élémentaire serait celle de pouvoir débusquer les réalités qui se cachent derrière certaines apparences.
Je vous propose un exemple simple, mais évocateur. Une personne de votre connaissance est connue en tant que sévère, au visage constamment placide. Cependant, parce que vous l’avez côtoyé, vous lui dîtes :
Sous votre apparence de sévérité, vous dissimulez une personne généreuse et aimable.
La personne, reconnaissante, pourrait vous répondre : merci, vous êtes perspicaces.
Évidemment une personne gentille et aimable se contentera d’un merci. Mais, je donne cette réponse pour l’exemple.
La sagacité représente une forme élaborée de la fonction mentale. Néanmoins, elle se limite à quelques cas.
Que pourrait être la sagacité
Elle représente une fonction élaborée et sophistiquée de la pensée. Généralement, elle est peu présente, cependant, auparavant, on s’efforçait de l’acquérir.
Ici, il est question de débusquer les faits réels qui se drapent derrière les apparences d’événements. Toutefois, à la différence de la perspicacité, souvent, il est question de plusieurs observations. D’autre part, on regroupe les constatations pour en faire une conclusion. La caractéristique majeure de la sagacité est que ses conclusions peuvent également servir de prévisions ou d’anticipation. On peut dire que la sagacité, non seulement découvre ce qui est occulte, mais l’utilise pour une expérience ultérieure.
Exemple de perspicacité et de sagacité
Dans ses enquêtes, lorsque de Sherlock Holmes à partir de faits divers arrive à une conclusion, il fait preuve de perspicacité.
Lorsqu’à partir d’observations antérieures sur le comportement humain, il peut décrire des scènes telles qu’elles pourraient se produire, ou bien parvient à anticiper des comportements, il fait preuve de sagacité.
La sagacité est quelque chose que l’on prête aux philosophes de l’Antiquité
Je l’affirme, ni Socrate ni Platon ne la possédaient. Un dossier spécial, défaire Platon, vous est proposé en téléchargement gratuit. Rendez-vous à mon blog, www.ecritaumag.com.
Généralement, on prête à Aristote une certaine sagacité.
Penseur arabe musulman de l’Andalousie et sagacité
Les penseurs Arabes musulmans de l’Andalousie jusqu’au XIIIe siècle, non seulement possédaient la sagacité, ils la décrivaient avec éclat. Que ce fût Avempace, Averroès, Avicenne, tous ont permis la généralisation d’un esprit de clairvoyance, de perspicacité, et de lucidité.
Le plus brillant d’entre eux est, sans conteste, Ibn Tofeyl. En effet, cet auteur, avec son allégorie philosophique, Hay Ibn Yakadane, est à l’origine de la pensée moderne. Certainement jamais Platon ni Socrate. Vous pouvez acquérir mon essai sur cet auteur ICI
#IbnTofeyl #HayIbnYakdane #IbnTufayl #HayyIbnYaqdhan #Sagacité #perspicacité #lucidité #Platon #Aristote #Avicenne #Avempace #Averroès
#abdesselambougedrawi #culture #Écrivain #Maroc #écrivainsmarocains #safi #Saficulture #villedesafi
- PETITES PENSÉES AUTOUR DE LA RÉDEMPTION
- LES LIMITES DE LA HARGNE