Aller à ma boutique

LES INTELLECTUELS, HUBRIS, AVEUGLEMENT, ERREURS

Dans un podcast de Radio France intitulé, Les intellectuels et l’héritage des Lumières à l’heure de la polarisation, des journalistesabordent la question des aveuglements des intellectuels. Il est important d’observer que l’héritage des lumières était déjà rempli de graves égarements. Le mot aveuglement est utilisé par l’auteur de l’article est très évocateur. Au final il s’agit bien de cela.

Dans mon essai, le Sycrobsper et les intellectuels, j’aborde cette question. Voici quelques points à prendre en considération.

Les intellectuels sont considérés à tort comme irréprochables

Il s’agit d’une caractéristique héritée des philosophes de l’Antiquité concernant le monde occidental. Au sujet de Platon et de Socrate, je vous invite à télécharger un dossier gratuit.

Dans l’esprit de la population, les philosophes ou n’importe quels intellectuels se situent, par la force de leurs pensées, au-dessus de tout reproche, de toute remise en question. Un philosophe, cela nous serait se tromper. Rien n’est plus faux que cette affirmation

Une vanité démesurée

Si un mot devait définir les intellectuels, ce serait celui d’hubris. Déjà, à l’Antiquité, l’ordre religieux considérait les philosophes en tant que vaniteux. Ensuite, ce terme sera repris par les philosophes à leur tour pour dévaloriser ceux qui osent les remettre en question. D’une certaine manière, la philosophie reproduit l’ordre sectaire des anciennes religions. Récemment, dans une conférence, un philosophe médiatisé affirmait que, lorsque les grands parlent, les petits se taisent.

Incompétence, ignorance, méconnaissance des sujets

Beaucoup de philosophes, parce qu’ils fréquentent des bibliothèques, sont persuadés de comprendre les fonctions qui gèrent le monde. Dans leur esprit, seuls les philosophes savent les rouages de l’univers, et détiennent les réponses. Tout simplement, en étant des rats de bibliothèques !

Le Sycrobsper, Syndrome de Croyances Obsessionnels Persistant

À travers mon essai, le Sycrobsper et les intellectuels, je pense être l’une des rares personnes à remettre en question l’intégrité psychologique des intellectuels. Je vous invite à vous procurer cet ouvrage pour ne pas vous laisser leurrer par les paroles fallacieuses des intellectuels, des philosophes, des penseurs.

Voici l’introduction

Lorsque l’on critique un ouvrage, on épargne l’auteur lui-même. Il y a un consensus autour du fait qu’il faudrait juger une œuvre et non son créateur. Cela est justifié pour quelqu’un qui publie un traité de physique ou de chimie. Il ne peut y avoir d’implications personnelles dans des formules scientifiques. Toutefois, lorsqu’il s’agit d’écrits ou de comportements incluant des appréciations sur autrui, il est légitime de porter sur les responsables les mêmes jugements.

 Dans cet essai, je vous expose le Sycrobsper qui est le Syndrome de Croyance Obsessionnelle Persistante dont souffrent certains intellectuels et certaines personnalités politiques. Ceux qui souffrent de cette dégradation du psychisme répandent le mal autour d’eux.

Dans cet essai, je vous propose mon analyse sur les cas historiques de Robespierre, du kaiser Guillaume II, de Joe McCarthy, de Philippe Henriot.

Pour les temps présents, les cas de Zemmour, Houellebecq, Onfray, Finkielkraut.

Toutes ces personnes sont atteintes de formes variées du Sycrobsper qui leur font croire en une mission suprême. Oser porter des jugements sur leurs psychismes, représente une libération de leur influence.

Conclusion

À travers les périodes, les philosophes, les sages, les penseurs, bref l’ensemble des intellectuels qui réfléchissent à notre place, se sont largement trompés. Plus proche de nous, au moins deux erreurs sidérantes. Le choc des civilisations de Samuel Huntington ; la théorie de la fin de l’histoire de Francis Fukuyama. Les erreurs de ces deux auteurs ont conduit une partie de l’Europe vers des comportements tant aberrants que délétères.

J’ai répondu à ces deux penseurs par de deux ouvrages :

La fabrique de choc des civilisations des opinions

La fin de l’histoire n’aura pas lieu

Lien ver le Podcast de Radio France :

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/signes-des-temps/les-intellectuels-se-trompent-ils-9496147

#Erreurs #philosophe #philosophie #MichelOnfray #MichelHouellebecq #AlainFinkielkraut #LucFerry #AndréGlucksmann #PierreManent #AlbertCamus #JeanPaulSartre #Hubris