CORRUPTION DE LA PENSÉE EN DÉMOCRATIE OCCIDENTALE. UNE INCOMPÉTENCE SE GÉNÉRALISANT

La corruption de la libre pensée, essentiellement dans les pays de démocratie en Occident, en dehors qu’elle contribue à la création d’un univers intellectuel factice, provoque une surenchère d’incompétence dans les réseaux sociaux. En effet, il apparaît, si facile pour n’importe qui, d’écrire sur n’importe quoi. Par un effet de mimétisme, une jeunesse en recherche de soi, reproduit les aberrations de leurs idoles médiatisées.

Retrouvez mes dernières publications au prix défi
Une chaîne d’incompétence et de médiocrité
En passant en revue les différentes publications dans ces réseaux, on ne pourrait qu’être consterné par l’étendue des insuffisances des propos. Lorsque le maître est médiocre, l’élève le devient identiquement. Toute une chaîne de la sottise s’organise autour de la pensée. Lorsque ce style d’écrit devient la règle, il finit par représenter l’unique référence. La raison, l’objectivité, la loyauté des propos se marginalisent. Ensuite, elles deviennent, une curiosité. Ce qui est raisonnable, ce qui est juste, ce qui est pertinent deviennent insupportables à appréhender. L’une des explications est que la personnalité du lecteur compte énormément dans ce processus. Ce qui ne rencontre pas l’univers psychique du lecteur, ses angoisses, son idéologie, et plus encore, représente un outrage à cette mentalité forgée. Forgée, faut-il le rappeler, par les manipulations de la Cancel culture, de la tyrannie de la pensée.
Disparition de la raison pure
On peut conclure, assurément, qu’à ce stade, on aboutit à une aliénation de la justesse de la pensée. Ce qui est impartial, ce qui est honnête et intègre représentent une agression directe pour le psychisme de personnes entièrement transfigurées. Le lecteur ne saurait accepter ce qui n’abonde pas dans le sens de son esprit. Pour le reformuler, les lecteurs n’approuvent psychologiquement que ce qui flatte leur égocentrisme. Dans le cas contraire, une réaction hostile se génère instinctivement. Symboliquement, ceci constituerait une réaction du style Pavlov.
Une condition factice de bout en bout
Si on fait le bilan de cet aboutissement des comportements, on ne peut que constater que, ce qui se dit, ce qui s’écrit, ce qu’on entend à la télévision, dans les médias, symbolisent des billevesées. C’est-à-dire, des balivernes. La vérité se métamorphose en une curiosité que l’on a du mal à accepter puisqu’elle va à l’encontre de ce que les personnes deviennent. Il se construit un édifice dont la base est représentée par un ensemble de mensonges. En fonction des nations, en fonction des époques, cet édifice peut sembler solide, parfois il vacille, le pire est qu’il peut s’effondrer.
Je continue mes propos dans le prochain article.
#Hubris #Mensonges #manipulation #influence #intelligentsia #choc des civilisations #SamuelHuntington #poutine #Ukraine #MichelOnfray #MichelHouellebecq #AlainFinkielkraut #abdesselambougedrawi #culture
- CORRUPTION DU JOURNALISME EN DÉMOCRATIE EN OCCIDENTALE. HARGNE, SOUMISSION, IMITATION
- CORRUPTION DE LA PENSÉE EN DÉMOCRATIE OCCIDENTALE. UNE CONDITION DE CRISE INCOERCIBLE