INFLUENCE, MANIPULATION, TRANSFERT D’ANGOISSE DANS LA PRESSE OCCIDENTALE

La vertu essentielle des journalistes consiste à informer loyalement, honnêtement, sans parti pris les citoyens. Cette vertu s’impose, pareillement, lorsque le journaliste procède à des analyses expliquant des événements préoccupants. Cependant, il est navrant d’observer que les médias s’écartent de plus en plus de leur mission d’exemplarité.

Retrouvez mes dernières publications au prix défiant toute concurrence de 0,99 €, avant leur publication sur Amazon. Payement sécurisé
Dans un précédent article, je faisais remarquer ce phénomène nouveau qui consiste à créer un mensonge, ensuite y croire pleinement. Le présent texte le complète. Je m’interroge sur les raisons qui poussent des personnes de l’intelligentsia à dévoyer l’information. Dans un but didactique, je les énumère avec un petit commentaire.
Implication personnelle
À titre de dérision, à l’introduction de l’un de mes essais, je disais que si, à des chefs d’État, on réclame un certificat médical de bonne condition, pour l’élite dominante, on devrait procéder à un examen de salut mental. C’était de l’ironie, ou presque ! L’implication personnelle de la personne médiatique est des plus dérangeantes. L’information cesse d’être honnête et loyale, elle constitue le prolongement d’une angoisse et d’une hargne interne. Lorsque vous observez les éditoriaux de certains journalistes, vous remarquerez qu’ils sont dans une sorte de fureur. Il ne manquerait que la bave aux lèvres.
À chaque fois qu’un sujet s’écarte de leur univers mental, ils en font une affaire personnelle.
Situation de dépendance
Parmi les caractéristiques d’un certain journalisme est sa dépendance par rapport à ceux qui détiennent le média. Le journaliste, par peur d’être licencié, ou de ne pas connaître une promotion, se plie aux exigences des PDG. Ensuite, volontairement, l’on devient un des plus fidèles serviteurs. Le journaliste se renie, il se détourne de sa propre vocation.
Idéologie
Alors qu’il se devait d’être neutre, alors qu’il se devait d’être loyal, le journaliste met à l’écart ces qualités essentielles pour écouter sa propre idéologie. Il cesse d’être la personne honnête au service de l’information pure pour se prêter à une rhétorique tendancieuse. Celle de son parti politique.
D’autres griefs
Parmi les reproches que je pourrais adresser aux journalistes, je pourrais citer l’incompétence, l’esprit de vengeance.
Des conséquences néfastes
Si, au temps de la colonisation occidentale, cette manipulation avait un effet positif pour le pays occupant. En effet, lorsque des personnes du pays occupé se rebellent, on utilisait cette rhétorique pour en faire des terroristes. Cette époque est largement révolue. L’information manipulée dessert en premier lieu ceux qui la dispensent. Je vous propose deux exemples.
Acharnement sur les maghrébins
J’ai consacré un dossier spécial sur ce sujet que je vous invite à télécharger ICI. On met en exergue les inconduites des Maghrébins, inversement, on occulte ceux émanant des autochtones. L’on finit par croire à son propre mensonge, à savoir que les uniques délinquants sont maghrébins. La réalité on est autre, en conséquence, le pays se trouve confronté à une délinquance de ses propres enfants. Mais, comment trouver une solution à ce point de non-retour ?
Guerre en Ukraine.
La guerre en Ukraine constitue un cas d’école tant elle est représentative de mes propos. En début de guerre beaucoup a été dit sur poutine ainsi que sur la Russie. La Russie, justement, on disait d’elle qu’elle était un pays archaïque, qu’elle disposait d’une technologie dépassée. Après trois ans de guerre, on s’aperçoit que c’est tout sauf cela. Parallèlement, l’ensemble des médias clamait haut et fort que le régime de Poutine disparaîtrait. Entre transferts d’angoisse, incompétence, esprit d’idéologie, tout a été entrepris pour créer une situation factice. L’ensemble de l’Europe crut en cette manipulation journalistique. Le résultat est que Poutines ainsi que la Russie sont au sommet de leur puissance, l’Europe à l’apogée de sa faiblesse.
Finalement, par la force des manipulations, des mensonges auxquels on croit, des influences néfastes, l’Europe aura le réveil de l’amertume.
#Mensonges #manipulation #influence #intelligentsia #choc des civilisations #SamuelHuntington #poutine #Ukraine #MichelOnfray #MichelHouellebecq #AlainFinkielkraut #abdesselambougedrawi #culture#Mensonges #manipulation #influence #intelligentsia #choc des civilisations #SamuelHuntington #poutine #Ukraine #MichelOnfray #MichelHouellebecq #AlainFinkielkraut #abdesselambougedrawi #culture
- LORSQUE L’ÉLITE OCCIDENTALE CROIT FERMEMENT EN SES PROPRES MENSONGES
- IMPLICATION PERSONNELLE DES JOURNALISTES ET DES INTELLECTUELS DANS LE COURS DES ÉVÉNEMENTS